AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philteys


Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas apprécié l'envoi de Masse Critique. Pour tout vous dire, de ma lecture de la semaine dernière, il ne me reste rien sinon une image très sombre.

Dès l'arrivée du livre entre mes mains, la couverture m'a charmé par son graphisme mais son côté morbide m'a désenchanté. On peut dire que cette couverture reflète bien le contenu du livre. Il est composé de 15 nouvelles, toutes plus sordides les unes que les autres : torture, mort, désespoir s'y côtoient –j'allais écrire « allègrement » - mais il n'y a rien de léger dans ces histoires. le seul élément qui a trouvé grâce à mes yeux, c'est que les personnages secondaires de plusieurs nouvelles se retrouvent à leur tour personnage principal. Ainsi le jeune homme prisonnier de la dernière nouvelle est en réalité le supplicié de la première nouvelle : le procédé est intéressant car il crée une cohésion, une certaine unité à ce recueil.

Cependant, tout n'est pas négatif : je trouve que l'auteur, dont c'est la première publication a parfois quelques fulgurances dans le style et les métaphores et une habileté à la construction d'intrigue. Il faudra suivre les pas de ce jeune auteur qui devrait, je pense, asseoir ces qualités dans ces prochains ouvrages. J'espère simplement qu'il s'épanouira dans des histoires moins désespérées et moins désespérantes.

Un grand merci malgré tout à Babelio et aux éditions Elenya de m'avoir fait découvrir ce jeune auteur.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}