3,5

J 'ai découvert Christophe Gallo à travers ses nouvelles publiées dans les recueils Stellaire, Steampunk et Zombies, aux éditions Elenya. Aussi, lorsque j'ai appris qu'un recueil de quinze nouvelles de sa plume, intitulé Les chaotides, devait voir le jour, je ne pouvais que me réjouir...
Avant même d'avoir ouvert le livre, la superbe couverture de Jimmy Rogon nous plonge dans l'ambiance : à la fois sombre et glaçante, elle parvient à nous mettre mal à l'aise tout en nous faisant mourir d'envie d'en savoir plus et de commencer la lecture. Et ce titre mystérieux ?
Eh bien, on peut dire que le contenu est à l'avenant. Chaque nouvelle est une petite pièce noire et finement ciselée, avec une pointe de fantastique et des chutes choc à foison. Toutes distillent leur dose d'émotion faisant constamment vaciller le lecteur entre douleur et plaisir.
Le livre est court et se lit vite. Très vite. D'autant plus qu'une fois commencé, impossible de le refermer. le style est tranchant et efficace, l'écriture évocatrice.
Mais c'est la construction générale du recueil qui révèle les plus grandes qualités de l'ouvrage. Car si chaque nouvelle peut se lire de façon indépendante, le livre prend réellement toute sa saveur grâce aux liens habilement tissés entre des textes qui se répondent et s'enchaînent de telle sorte qu'une fois arrivé au bout, on n'a qu'une envie : tout reprendre au commencement pour mieux apprécier encore ces histoires étranges où fantasmes et réalité s'entremêlent.
Et l'on revoit défiler devant ses yeux des personnages qui sont pour la plupart torturés, malades, paumés, tordus, attachants ou bien détestables, bref... humains ! Mais attention, ce n'est pas le côté naïf et joyeux de l'âme humaine qui intéresse l'auteur. Non. C'est plutôt son côté écorché vif, passionné, toujours sur le fil du rasoir. Et cela, Christophe Gallo le dépeint comme personne.
Bien sûr, pour apprécier ce livre, il ne faut pas être allergique à l'obscurité (mais comment apprécier la clarté sans s'être préalablement penché sur les ténèbres ?). Cela ne plaira sans doute pas à tous. Pour ma part, j'ai adoré et j'attends d'ailleurs avec impatience les prochains textes de cet auteur décidément très prometteur.
Lien : http://laurent.femenias.free..
Avec les quinze nouvelles qui forment ce recueil, l'auteur a construit un univers taillé dans le vif. le personnage principal du recueil est indéniablement le vide. On l'y retrouve dans toutes les histoires : sous-jacent, étouffant, effrayant, émouvant.

De belles histoires mettant en scène des personnages abîmés, brisés, passionnés. Personnes ordinaires en sorte. Qui se cherchent, avancent, tombent, se relèvent.

Christophe Gallo propose ici un univers où les frontières entre réel et fantasme sont très ténues. Un style économe, qui tranche, ciselé jusqu'à la chute souvent en coup-de-poing.
J'ai dévoré ce livre et lu d'une seule traite le recueil ! Un appel du vide qui ne laisse pas indifférent. Un livre qui peu déranger ou fasciner mais dans lequel que je me suis aussi parfois retrouvée. Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ce recueil de nouvelles car la plume de l'auteur m'a transporté dans un univers bien à lui, un univers qui me correspond. J'en recommande la lecture à tous ! Un superbe découverte, un auteur à suivre...
Comment dire... Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de telles histoires!
Les nouvelles sont bien écrites et j'ai effectivement plongé dans le vide des Chaotides comme promis par le texte de la 4ème de couverture.
Pour ceux qui aiment le trash, découvrez ce jeune auteur prometteur. Vous ne serez pas déçus. C'est très très noir, c'est sûr. Ca bouscule bien. J'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres. Septième dessous et Steak de désespoir m'ont particulièrement plu, par leur originalité.
Je vais suivre son actualité, je suis curieuse de lire ses prochaines parutions.
Comme le disait William Shakespeare:

Son coeur est vide et sonore comme une cloche dont sa langue serait le marteau.

Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare
Sur les salons, Christophe présente son recueil comme étant une série de courtes nouvelles qui traitent du vide. Pour être honnête, j'ai du y réfléchir après avoir achevé ma lecture. le vide… qu'entend-t-il par là ? Et puis j'ai compris. Il vaudrait mieux parler de « manque ». Il manque quelque chose à tous ces personnages : un père, une mère, la liberté, ou juste une case.

Le plus de ce recueil, c'est le fil, ténu mais bien présent, qui les relie toutes. On passe de personnage en scène, de scène en personnage avec un petit détail qui relie le récit à la nouvelle précédente. Et lorsqu'on arrive au dernier texte, le paquet est bien ficelé. C'est bien pensé !

La couverture résume bien l'esprit du livre : il s'agit de personnages torturés, chacun à leur façon. Chaque personnage, dans sa douleur, va commettre des actes aux conséquences chaotiques, sordides voire morbide. On est clairement dans le côté le plus sombre de l'être humain, et pourtant, certains textes sont contés avec une finesse presque poétique.

Livre destiné à un public averti, il ravira ceux qui abhorrent les happy end. On pourrait le comparer à « Morts dents lames » paru aux éditions La Madolière, hormis que je trouve « Les Chaotides » mieux construit, plus cohérent et où, certes, la violence est bien présente, mais pas gratuite.
Lien : http://lamagiedesmots.be/les..
Quel horizon d'attente face à la 1ère de couverture ? Un graphisme dérangeant, volontiers provocateur d'une grande beauté, proposé par Jimmy Rogon et induisant un malaise certain.
La 4ème de couverture annonce clairement « plonger dans le vide des Chaotides c'est découvrir un monde où le fantasme trouble la réalité ».
Bien. Donc on ouvre et on découvre les nouvelles… une par une.
Que dire ? Des textes tous plus morbides, dérangés les uns que les autres. Une écriture ciselée, un style tranchant, des chutes vertigineuses. Les personnages torturés, perdus, passent de nouvelles en nouvelles, créant une cohérence ; leur désarroi ou errance - que sais-je ? – devient le fil conducteur de ce recueil.
Recueil intéressant écrit de manière intelligente et efficace.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas apprécié l'envoi de Masse Critique. Pour tout vous dire, de ma lecture de la semaine dernière, il ne me reste rien sinon une image très sombre.

Dès l'arrivée du livre entre mes mains, la couverture m'a charmé par son graphisme mais son côté morbide m'a désenchanté. On peut dire que cette couverture reflète bien le contenu du livre. Il est composé de 15 nouvelles, toutes plus sordides les unes que les autres : torture, mort, désespoir s'y côtoient –j'allais écrire « allègrement » - mais il n'y a rien de léger dans ces histoires. le seul élément qui a trouvé grâce à mes yeux, c'est que les personnages secondaires de plusieurs nouvelles se retrouvent à leur tour personnage principal. Ainsi le jeune homme prisonnier de la dernière nouvelle est en réalité le supplicié de la première nouvelle : le procédé est intéressant car il crée une cohésion, une certaine unité à ce recueil.

Cependant, tout n'est pas négatif : je trouve que l'auteur, dont c'est la première publication a parfois quelques fulgurances dans le style et les métaphores et une habileté à la construction d'intrigue. Il faudra suivre les pas de ce jeune auteur qui devrait, je pense, asseoir ces qualités dans ces prochains ouvrages. J'espère simplement qu'il s'épanouira dans des histoires moins désespérées et moins désespérantes.

Un grand merci malgré tout à Babelio et aux éditions Elenya de m'avoir fait découvrir ce jeune auteur.
Christophe maîtrise parfaitement le format des nouvelles courtes : c'est percutant, l'histoire est développée mais va droit à l'essentiel, la chute surprend et boucle le récit tout en laissant une porte ouverte. En plus j'ai beaucoup apprécié que certaines histoires se recoupent, on suit plusieurs personnages sur plusieurs nouvelles, c'était très sympa. Certaines scènes ont réussi à bien me dégouter, chapeau Christophe, mention spéciale à Les yeux de mon père et les les rêves sont des renards.

Une très bonne découverte, fan d'horreur et de nouvelles, je vous recommande ce petit recueil !
Lien : http://dryade-intersiderale...
"Les chaotides" de Christophe Gallo est un recueil de nouvelles, le premier de son jeune auteur, qui est par ailleurs professeur de japonais.
La lecture de ce livre était donc pour moi à la fois l'occasion de découvrir un auteur et une maison d'édition. Malheureusement, je ne peux pas dire que ce fût une bonne surprise.
L'objet tout d'abord ne m'a pas spécialement charmé : la couverture est (inutilement) provocante même si l'illustration est plutôt réussie dans le genre, surtout je n'ai pas aimé la mise en page qui m'a parue peu élégante.
Quant au texte, j'ai été assez déçue également, non par la noirceur (voire la "glauquitude") de l'ensemble mais plutôt par l'écriture qui ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé beaucoup de maladresses et un manque de tenue littéraire.
Cela dit, je reconnais que l'auteur a de l'imagination et quelques bonnes idées... mais ça ne suffit pas à faire un bon livre pour moi.

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique : je remercie Babelio et les éditions Elenya pour cet envoi.