Critique de claudia

Livre lu dans le cadre de "Masse critique".
Merci à Babelio et aux Editions Fayard

« Moi, j'écris pour agir »

vie de Voltaire

de Max Gallo

François Marie Arouet devient Voltaire

Arouet, qui en Poitevin signifie « Brûler ».

M. Volaire est du Haut Poitou, pour ceux qui connaissent Loudun.

Il est né le 20 février 1694

A 10 ans, alors qu'il est à l'école chez les jésuites, il apprend, la vie des hommes, leurs mensonges, leurs hypocrisies.

Il dit alors: « le ciel n'est pas le paradis, mais le grand dortoir du monde »

Malgré cette enfance malmenée, il apprend beaucoup « C'est être un monstre que ne pas aimer ceux qui ont cultivé notre âme »

A 22 ans, il est déjà connu et mis en scène.

Il aime le luxe, l'argent et les jolies femmes. Mais surtout il devient le « grand philosophe »

Ce qui ne l'empêche pas d'effectuer plusieurs séjours à la bastille, suivant le bon vouloir du roi et de la cour.

« voici ces murs de dix pieds d'épaisseur. Me voici donc en ce lieu de détresse. Embastillé, logé fort à l'étroit. Ne dormant point, buvant chaud, mangeant froid » trahi de tous, même de sa maîtresse.

Il veut seulement contenir « l'église dans ses bornes » ce qui lui amène bon nombre d'ennemis parmi les religieux et amis philosophes, athées.

Voltaire, volcanique, calculateur, riche, très riche, vieux très vieux, n'en reste pas moins le plus grand philosophe du siècle.

Il devient le défenseur des pauvres gens accusés à tord par une église despotique

La vie de Voltaire est bien intéressante et les 503 pages sont là pour le démontrer.
J'ai aimé le côté historique de ce livre, moins le style littéraire. Il faut dire que je venais de lire

la vie de Molière de Mikhaïl Boulgakov

Bonne lecture