AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de shirley230173


Hello les Amis, aujourd'hui, je viens vous parler du dernier roman de Véronique Gallo "Pour quand tu seras grande" ❤❤❤

Petite Marie...
Enfermée dans cette vie qui n'a plus vraiment le goût du bonheur, elle sombre de plus en plus...
Dans son couple d'abord, au sein de sa famille, dans son job...
Plus rien ne tourne rond.
Et pourtant, elle l'aime toujours son Antoine, il formait le couple parfait, ils se sont toujours crus au-delà de l'usure du couple et du quotidien qui vient tout balayer sur son passage.
Elle les aime si fort ses enfants mais ils sont encore si jeunes, ils lui demandent tant d'attention et de temps et Antoine est si peu présent.

Et puis ce job d'enseignante, elle l'appréciait avant, mais là depuis les années qu'elle a rangé au placard son projet d'écriture, elle a juste envie de tout envoyer balader.

Elle est arrivée au point de rupture Marie, sans s'en rendre compte, insidieusement ...
Le suicide de son père va être la "goutte" qui fait déborder le vase et lui faire complètement perdre pied, sa mésentente avec sa mère, qui ne l'a jamais aimée comme elle le souhaiterait, va s'amplifier.
Ses désaccords avec Antoine aussi.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, délicate, décrite avec pudeur sur les liens de famille si compliqués parfois.. sur les malentendus et les non-dits aussi qui pourrissent toute une vie..

On se prend très vite d'empathie pour Marie qu'on sent au bord de l'implosion dès le début.
On est tous passé par des moments comme ceux-là où on a l'impression que plus rien ne va dans notre vie.
Il s'agit de prendre le temps de réfléchir, de prendre du recul mais avec 3 enfants en bas âge et un boulot, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Un beau portrait de femme "trahie" par son père qu'elle adorait, délaissée par cette mère dont elle ne connaissait pas toute l'histoire, incertaine désormais de ses sentiments pour son mari et qui va devoir se reconstruire et peut-être réaliser son rêve...ou pas...
A vous de le lire.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé une petite larme ayant perdu aussi mon papa, heureusement pas dans les mêmes conditions, et que je me suis assez bien retrouvée dans les sentiments éprouvés par Marie.
C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir 👏👏👏
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}