AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 122 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Véronique Gallo, agrégée en littérature, réputée pour ses spectacles humoristiques est une écrivaine de haute voltige.
Voici ma seconde lecture de cette auteure belge (coup de coeur pour L'entropie des sentiments) et me voila une fois de plus, sous le charme.

Véronique Gallo trace ici le parcours d'une jeune femme trentenaire, Marie en proie à la fatigue et aux doutes. Mère de trois enfants, enseignante, elle est épuisée par cette vie qui file à vitesse vv prime, cloisonnée dans cet engrenage d'une vie métro-boulot-dodo où il y a encore les enfants qui veulent jouer, et sa mère qui ne cesse de la critiquer, et son mari qui rentre de plus en plus tard. Lorsqu'elle apprend que son père vient de se suicider, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Sa mère ne se complait que dans des discussions stériles et superficielles, Marie perd pied. Son mari Antoine ne la comprend plus, Marie s'effrite et ne tient plus debout.

Pour quand tu seras grande est un roman très authentique sur ces vies bien remplies et qui pourtant ne tiennent qu'à un fil. Il soulève aussi des questions sur le fil qui nous relie à nos parents, à leurs ratés, leurs absences, leurs imperfections. Pour en arriver entre douleurs et douceurs à se réapproprier le meilleur de nos parents, à nous laisser une chance d'être quelqu'un de bien ici et maintenant.

Je retrouve avec plaisir cette justesse dans les mots de Véronique Gallo, ces images au coeur de la vraie vie qui nous ressemblent, qui nous amènent au plus près de l'humanité, de l'empathie, de la rédemption aussi. C'est une auteure qui n'a pas besoin d'inventer mille visages fictifs, elle voit et observe le monde qui l'entoure et parvient à nous parler de ces petites et grandes souffrances qui sont les nôtres. Une auteure que je vous recommande parce que c'est du vrai sans filtre, parce que c'est belge (un peu de chauvinisme), parce que ses histoires parlent de nous ou de ceux qui nous sont proches sans en faire des tonnes et toujours dans l'authenticité avec une émotion tremblante.
Commenter  J’apprécie          11911
Marie, une petite trentaine, a déjà deux garçons turbulents, bruyants comme le sont des jeunes enfants. Elle a aussi une petite fille Léna, née depuis quatre mois. Marie est mal dans ses chaussettes, fatiguée, à peine remise de son accouchement. Elle croule sous son travail de prof, de maman, de dame qui doit tenir un ménage. Vu de loin, c'est trop tout ça.
En plus, elle voudrait écrire, jouer au théâtre.
Où est-elle ? Qui est-elle?
Elle formait un couple bien harmonieux il y a quelques mois avec son mari Antoine mais aucun des deux n'a de disponibilité.
Les parents de Marie se dévouent pour venir garder les enfants quand ceux-ci n'ont personne mais, je le sais, c'est pénible parfois quand les enfants sont petits. Les parents ont déjà vécu une vie de travail et ils aspirent à autre chose. Bon, je prends des libertés avec ma lecture, je fais rentrer mon personnage à l'intérieur.
Marie a de mauvais contacts avec sa mère qui est on peut le dire, très psycho-rigide. Cherchez l'humour et la fantaisie. C'est bien loin tout ça. En réalité, c'est une femme qui a beaucoup souffert.
Le père va bien apparemment, Marie L aime beaucoup. On sent qu'il voudrait que sa fille soit heureuse, s'épanouisse. Mais, bam, la nuit qui suit la garde des enfants, il se pend et c'était prémédité car il avait acheté la corde depuis un petit temps.
Quelle histoire et l'auteure nous raconte si bien son malaise de jeune femme embarquée dans un engrenage infernal.
Elle nous le raconte avec de très beaux mots, très profonds.
C'est aussi l'histoire d'une famille : les mensonges lourds entre les parents.
Marie et Antoine doivent eux apprendre à mieux s'accepter se connaître.
Ce qui est étonnant, c'est ce poids sur la poitrine qui accompagne Marie tout au long du livre.
Marie a vraiment existé tout au long du livre et en le refermant, je n'avais qu'un espoir! Que cette mise au point, que cette connaissance des secrets lui permette de construire une vie heureuse.
Commenter  J’apprécie          623
Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas lu un ouvrage si émouvant et tant poignant que celui de ma compatriote, Véronique Gallo.
Comme la journaliste de "7 sur 7" je l'ai lu "d'une traite, la gorge serrée". Et cela en dépit d'un week-end merveilleusement ensoleillé sur notre côte de la mer du Nord.

Je dois dire que le résumé en quatrième page de couverture (de l'édition "Pocket") du récit pourtant beaucoup trop explicite ne m'a pour une fois nullement gêné. Ce que et comment Véronique Gallo raconte son histoire dramatique fait que "Pour quand tu seras grande" appartient à cette catégorie rare de livres qu'on n'arrive pas à poser avant le dernier mot, en l'occurrence des 190 pages.

Comme mes amies Magali, "Ladybirdy" sur Babelio, et jeunejane ont assuré de superbes chroniques, absolument dignes du livre, je crois que je peux tout simplement me limiter à vous recommander vivement cet exceptionnel ouvrage.

Quant à moi, sous l'effet de cette oeuvre de Véronique Gallo, je viens de me commander son "L'entropie des sentiments", paru en 2021.
Commenter  J’apprécie          488
Burnout familial de Marie, qui aime enseigner mais les élèves ne sont pas motivés, qui n'arrive pas à écrire son livre, fatiguée par ses deux garçons excités, sa troisième de quatre mois qui ne passe pas ses nuits, son mari Antoine absent, qui rentre tard, les remarques acerbes de sa mère, Liliane dont le mari, Jacky déprime. Heureusement qu'il y a la copine Manon mais peu disponible depuis son nouveau grand amour. Et quand Marie fait un effort avec Antoine, c'est lui qui démolit tout et quand lui fait le premier pas, c'est elle qui boude et se fâche.

La famille 'Tout va mal' pourra-t-elle se métamorphoser en famille 'Tout va bien' malgré le suicide incompréhensible de Jacky?

C'est pas mon genre de littérature mais ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          310
! Ce roman est un coup de coeur pour moi !

Ma vidéo : https://youtu.be/mGHa1MI8G_g

C'est le premier roman de cette auteure que je découvre. Je ne la connais pas non plus comme humoriste.

C'est une très belle découverte pour moi.

J'ai trouvé ce roman réaliste et pas larmoyant. Il pose la question de savoir si nous connaissons vraiment nos parents. Nous nous en faisons une représentation. Mais que se passe-t-il quand leurs actes ne correspondent pas à la représentation que nous en avons et que nous n'avons plus la possibilité d'en conférer avec eux ?

De même, je trouve qu'au début du roman, l'héroîne, Marie, semble au bord du burn out parental... Son couple lui aussi semble prendre l'eau... Marie s'est dévouée pour chacun mais s'est perdue en chemin. Elle ne sait plus ce dont elle a envie, ce qui la rend heureuse. Elle va devoir rechercher tout cela.

Je vous recommande cette lecture.


Commenter  J’apprécie          311
Hello les Amis, aujourd'hui, je viens vous parler du dernier roman de Véronique Gallo "Pour quand tu seras grande" ❤❤❤

Petite Marie...
Enfermée dans cette vie qui n'a plus vraiment le goût du bonheur, elle sombre de plus en plus...
Dans son couple d'abord, au sein de sa famille, dans son job...
Plus rien ne tourne rond.
Et pourtant, elle l'aime toujours son Antoine, il formait le couple parfait, ils se sont toujours crus au-delà de l'usure du couple et du quotidien qui vient tout balayer sur son passage.
Elle les aime si fort ses enfants mais ils sont encore si jeunes, ils lui demandent tant d'attention et de temps et Antoine est si peu présent.

Et puis ce job d'enseignante, elle l'appréciait avant, mais là depuis les années qu'elle a rangé au placard son projet d'écriture, elle a juste envie de tout envoyer balader.

Elle est arrivée au point de rupture Marie, sans s'en rendre compte, insidieusement ...
Le suicide de son père va être la "goutte" qui fait déborder le vase et lui faire complètement perdre pied, sa mésentente avec sa mère, qui ne l'a jamais aimée comme elle le souhaiterait, va s'amplifier.
Ses désaccords avec Antoine aussi.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, délicate, décrite avec pudeur sur les liens de famille si compliqués parfois.. sur les malentendus et les non-dits aussi qui pourrissent toute une vie..

On se prend très vite d'empathie pour Marie qu'on sent au bord de l'implosion dès le début.
On est tous passé par des moments comme ceux-là où on a l'impression que plus rien ne va dans notre vie.
Il s'agit de prendre le temps de réfléchir, de prendre du recul mais avec 3 enfants en bas âge et un boulot, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Un beau portrait de femme "trahie" par son père qu'elle adorait, délaissée par cette mère dont elle ne connaissait pas toute l'histoire, incertaine désormais de ses sentiments pour son mari et qui va devoir se reconstruire et peut-être réaliser son rêve...ou pas...
A vous de le lire.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé une petite larme ayant perdu aussi mon papa, heureusement pas dans les mêmes conditions, et que je me suis assez bien retrouvée dans les sentiments éprouvés par Marie.
C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir 👏👏👏
Commenter  J’apprécie          80
[ Pour quand tu seras grande ]
de Véronique Gallo
Éditions Héloïse d'Ormesson
.:
[ A bout de souffle ]
Marie n’y arrive plus. Trois enfants, un job d𠆞nseignante qui ne la passionne pas, un mari qui a la tête ailleurs, toujours aux abonnés absents, une mère réfrigérante, un père résigné...
Marie rêverait de tout envoyer valser, là, d’un coup. Elle voudrait être la mère, la fille et l’épouse parfaite. Sa vie a un goût amer .
...Son père adoré se suicide, sans un mot, sans un signe. Marie s�ondre .
La brutalité de la mort pulvérise la dernière digue ... ]
.:
Une mère de famille touchante . Qui ronge son frein en silence . Un épuisement sans fin . Que la douleur n𠆚tteint même plus . Une grande tristesse qui ne se voit pas mais s’installe dans le cœur . Un chagrin si envahissant .l𠆞sprit embrouillé .
.:
Un roman touchant et émouvant .
Une lecture de désespoir, d�ptation, tout en finesse . Comme un chemin, du doute, de la colère et de la trahison, tout en émotions, en lumières et en amour surtout .
Une lecture où les mots sont posés, avec sensibilité . Tout en pudeur et délicatesse .
Comme à bout de souffle .
Comme un coup de cœur .
.:
:.
Commenter  J’apprécie          80
Une belle claque d émotion ! une histoire réaliste, humaine sur une maman et la famille ...
Marie est clairement en burn out : elle essaie de gérer sa maison, ses 3 enfants, son boulot de prof , sa vie de couple avec un mari qui travaille beaucoup et son envie d ecrire un livre ... Sa vie est déjà compliquée et devient terrible quand elle perd son papa qui se suicide ... Elle perd pied : qui était vraiment son père qu elle adorait ? pourquoi a t il décidé de partir ? Comment survivre dans une vie déjà compliquée quand sa tête n arrive plus à penser à autre chose ?...
Commenter  J’apprécie          70
Je connaissais, et j'appréciais beaucoup, la Véronique Gallo humoriste, ses vidéos et ses one-woman-shows à la fois hilarants et ancrés dans la réalité de la vie d'une mère de famille nombreuse. J'y retrouvais des scènes vécues, des relents de ma vie ou de celle de mes proches et elle me faisait mourir de rire. Par curiosité, j'ai voulu lire un de ses romans, et elle m'a fait pleurer. Pas de tristesse, mais d'émotion. Car là aussi elle est criante de justesse, elle met le doigt sur les difficultés que chaque femme peut rencontrer dans sa vie. Comment concilier la mère et la femme, le boulot et les enfants, le plaisir et le devoir, les parents idéalisés avec les parents réels… J'ai dévoré Pour quand tu seras grande.
Commenter  J’apprécie          60
Pour quand tu seras grande n'est pas une histoire amusante mais elle est tellement bien racontée, au plus près des émotions de Marie, que j'ai été charmée. L'écriture est sensible et décrit très bien les comportements et émotions de chacun, qu'il s'agisse des adultes ou des enfants, face au cataclysme de la mort d'un proche.

Un roman qui questionne la famille et ses inévitables secrets, la maternité et la charge mentale des mères, le couple et la normalité relative dans ces domaines. L'identité aussi. Un roman dans lequel beaucoup de femmes se reconnaitront.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..