Critique de Enlivrons_nous

"Il y a comme une ambivalence terrible entre l'envie d'ignorer les pleurs et l'incapacité profonde de le faire. C'est toujours le maternel qui prend le dessus sur l'ego, ça doit être une loi de la nature, pense Marie, sinon les mères abandonneraient toutes leurs enfants une heure ou deux tellement elles n'en peuvent plus."

On connaît Véronique Gallo pour ses capsules vidéo caustiques sur la parentalité mais elle excelle également en tant que romancière. Avec un style sobre empreint de sensibilité, elle dresse le portrait de Marie, une mère à bout de souffle, écartelée entre ses aspirations personnelles et le quotidien exténuant de la vie de famille. Evidemment, sa propre mère est crispante et son mari, éternel absent est d'une maladresse affligeante lorsqu'il est présent. Ce sujet vous semble avoir été traité mille fois auparavant ? Certes, mais "Pour quand tu seras grande" ne se limite pas à ça puisque le coeur de l'histoire, c'est avant tout le suicide du père de Marie, révélateur d'un ensemble de secrets familiaux bien gardés dont la jeune femme devra dérouler le fil pour se reconstruire. C'est touchant, sincère, servi par une belle écriture sans fioritures inutiles. Véronique Gallo va droit à l'essentiel pour nous aider à comprendre la complexité des liens qui unissent les membres d'une même famille. Une belle découverte !