Critique de Ladybirdy

Véronique Gallo, agrégée en littérature, réputée pour ses spectacles humoristiques est une écrivaine de haute voltige.
Voici ma seconde lecture de cette auteure belge (coup de coeur pour L'entropie des sentiments) et me voila une fois de plus, sous le charme.

Véronique Gallo trace ici le parcours d'une jeune femme trentenaire, Marie en proie à la fatigue et aux doutes. Mère de trois enfants, enseignante, elle est épuisée par cette vie qui file à vitesse vv prime, cloisonnée dans cet engrenage d'une vie métro-boulot-dodo où il y a encore les enfants qui veulent jouer, et sa mère qui ne cesse de la critiquer, et son mari qui rentre de plus en plus tard. Lorsqu'elle apprend que son père vient de se suicider, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Sa mère ne se complait que dans des discussions stériles et superficielles, Marie perd pied. Son mari Antoine ne la comprend plus, Marie s'effrite et ne tient plus debout.

Pour quand tu seras grande est un roman très authentique sur ces vies bien remplies et qui pourtant ne tiennent qu'à un fil. Il soulève aussi des questions sur le fil qui nous relie à nos parents, à leurs ratés, leurs absences, leurs imperfections. Pour en arriver entre douleurs et douceurs à se réapproprier le meilleur de nos parents, à nous laisser une chance d'être quelqu'un de bien ici et maintenant.

Je retrouve avec plaisir cette justesse dans les mots de Véronique Gallo, ces images au coeur de la vraie vie qui nous ressemblent, qui nous amènent au plus près de l'humanité, de l'empathie, de la rédemption aussi. C'est une auteure qui n'a pas besoin d'inventer mille visages fictifs, elle voit et observe le monde qui l'entoure et parvient à nous parler de ces petites et grandes souffrances qui sont les nôtres. Une auteure que je vous recommande parce que c'est du vrai sans filtre, parce que c'est belge (un peu de chauvinisme), parce que ses histoires parlent de nous ou de ceux qui nous sont proches sans en faire des tonnes et toujours dans l'authenticité avec une émotion tremblante.