Critique de jeunejane

Marie, une petite trentaine, a déjà deux garçons turbulents, bruyants comme le sont des jeunes enfants. Elle a aussi une petite fille Léna, née depuis quatre mois. Marie est mal dans ses chaussettes, fatiguée, à peine remise de son accouchement. Elle croule sous son travail de prof, de maman, de dame qui doit tenir un ménage. Vu de loin, c'est trop tout ça.
En plus, elle voudrait écrire, jouer au théâtre.
Où est-elle ? Qui est-elle?
Elle formait un couple bien harmonieux il y a quelques mois avec son mari Antoine mais aucun des deux n'a de disponibilité.
Les parents de Marie se dévouent pour venir garder les enfants quand ceux-ci n'ont personne mais, je le sais, c'est pénible parfois quand les enfants sont petits. Les parents ont déjà vécu une vie de travail et ils aspirent à autre chose. Bon, je prends des libertés avec ma lecture, je fais rentrer mon personnage à l'intérieur.
Marie a de mauvais contacts avec sa mère qui est on peut le dire, très psycho-rigide. Cherchez l'humour et la fantaisie. C'est bien loin tout ça. En réalité, c'est une femme qui a beaucoup souffert.
Le père va bien apparemment, Marie L aime beaucoup. On sent qu'il voudrait que sa fille soit heureuse, s'épanouisse. Mais, bam, la nuit qui suit la garde des enfants, il se pend et c'était prémédité car il avait acheté la corde depuis un petit temps.
Quelle histoire et l'auteure nous raconte si bien son malaise de jeune femme embarquée dans un engrenage infernal.
Elle nous le raconte avec de très beaux mots, très profonds.
C'est aussi l'histoire d'une famille : les mensonges lourds entre les parents.
Marie et Antoine doivent eux apprendre à mieux s'accepter se connaître.
Ce qui est étonnant, c'est ce poids sur la poitrine qui accompagne Marie tout au long du livre.
Marie a vraiment existé tout au long du livre et en le refermant, je n'avais qu'un espoir! Que cette mise au point, que cette connaissance des secrets lui permette de construire une vie heureuse.