Critique de Thomas_Harnois

Avec « La Révolution française, tome 1, le peuple et le roi », Max Gallo permet de mieux comprendre la succession d'évènements ayant mené au basculement le plus crucial de l'histoire de France avec la destruction de la monarchie et l'établissement d'une société républicaine ou la noblesse et du clergé sont mis sous tutelle.

Bien entendu, grâce au talent de vulgarisateur de Gallo on sent le vent de l'Histoire souffler avec le sentiment qu'un peuple poussé à bout par la faim, la misère et le désespoir, n'a plus rien à perdre et est prêt à toutes les folies pour renverser ses persécuteurs.

Trop inégalitaire, le système féodal ne pouvait perdurer en des temps aussi troublés tandis que les idées progressistes des philosophes des Lumières gagnaient les esprits pour réformer le modèle de la société.

La violence et la barbarie entretenues par un certain fanatisme révolutionnaire de Marat véritable boucher massacreur ressortent également de cette période de manière particulièrement marquante.

Même si Gallo tente d'humaniser Louis XVI en décrivant l'amour sincère qu'il portait à son peuple ou à sa famille, il parait évident que cet homme timide et passif n'avait pas l'étoffe des grands dirigeants et que sa politique économique désastreuse fut grandement responsable du déclenchement des événements menant à sa perte.

La mort de ce souverain laisse donc un pays menacé par l'extérieur et déchiré par l'intérieur en raison des puissantes rivalités entre hommes politiques (Marat, Danton, Robespierre) prêts à tout pour prendre le pouvoir…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..