Critique de kawasu

Je vais commencer cette critique par une phrase de Fred Vargas dans Debout les morts : « La connerie militaire et l'immensité des flots sont les deux seules choses qui peuvent donner une idée de l'infini. » C'est cette phrase qui m'est venu en lisant les discours des politiciens, certains articles de journaux de l'époque, et le manque de vision réaliste de certains généraux.

C'est la première fois que je cherche vraiment à comprendre les origines et le déroulement de la Première Guerre mondiale et ce livre m'a permis de trouver des réponses à plusieurs de mes questions. Globalement, j'ai trouvé ce livre intéressant.

Pourquoi l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand par Gavrilo Princip, le 28 juin 1914 à Sarajevo, est-il à l'origine de ce conflit?

Pourquoi l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie font-ils front commun contre la France, l'Angleterre, la Russie et, éventuellement, les Etats-Unis?

Pourquoi l'armée allemande commence-t-elle la guerre en envahissant la Belgique (plan Schlieffen) et non directement la France? Ceci est un point important, car les allemands vont procéder de la même façon lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Au début, les champs de bataille se déplacent; les allemands avancent et les français reculent et, par la suite, c'est l'inverse. Cependant, des patrouilles d'observation du général Gallieni (gouverneur militaire de Paris) observent, le 30 août, que la 1er armée allemande ne se dirige plus vers Paris mais vers le sud. Pourquoi ce brusque changement de direction? Pourquoi la décision, de Gallieni, d'envoyer des troupes françaises en taxi (taxi de la Marne) va-t-elle avoir un impact important sur le déroulement du conflit?
Première bataille de la Marne du 5 au 12 septembre 1914 : « Au cours de cette bataille décisive, les troupes franco-britanniques arrêtent puis repoussent les Allemands, mettant ainsi en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l'invasion rapide de la France en passant par la Belgique, pour éviter les fortifications françaises de l'Est et ensuite se reporter contre la Russie. » Wikipedia)

Comment la première bataille de la Marne va-t-elle contribuer à stabiliser les positions respectives des français et des allemands et expliquer le début de la guerre des tranchées?

Les discours des politiciens, les textes de certains écrivains et philosophes et les articles de journaux contribuent à donner une bonne idée de la réflexion de la classe dirigeante et des intellectuels de cette époque. Cependant, monsieur Gallo aurait pu diminuer de moitié ces exemples et nous aurions parfaitement compris que le patriotisme constituait l'élément clé de la propagande française (remplissage?). Ça ma donné de l'urticaire, des boutons sur le nez et, malencontreusement, du pied d'athlète.