Critique de cible95

Myriam Gallot, auteur du très bon « 760 générations », nous livre ici un roman riche en thèmes. Eléonore va être au centre d'une amitié intergénérationnelle, va nous faire découvrir le quotidien d'une personne âgée en manque de contact et devra faire face à la mort entre autres. Plusieurs points m'on chagriné tout de même. Déjà la couverture ainsi que le titre, qui à mon avis, ne reflètent pas le contenu du roman et pourraient tromper les lecteurs. Car avec le titre « ma vie sans mes parents » ont s'attend à découvrir une jeune fille presque livrée à elle-même alors qu'au final j'ai trouvé ses parents très présents, malgré leurs horaires de travail chargés. Puis la couverture donne une impression légère alors qu'au cours du récit Eléonore se retrouve deux fois confrontée à la mort (d'abord du chat, puis d'Aimée). Ensuite j'ai parfois trouvé une certaine cassure entre certains chapitres, où on passe d'un endroit à un autre de façon un peu brutale. Rien de bien grave mais du coup à la lecture on se sent un peu perdu.
Au final un roman qui pourrait être vraiment intéressant de par les thématiques qu'il aborde mais qui souffre de quelques points négatifs.
Non et dommage. A partir de 10 ans