Critique de cecilit

De La dynastie des Forsyte, je n'avais, comme seule référence, que la série télévisée produite par la BBC à la fin des années 60 et que j'ai dû voir des années plus tard quand j'étais petite ou pré-ado. Je n'en ai pas de souvenirs précis mais elle a dû suffisamment me marquer pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui avec plaisir et nostalgie, Cette réédition par Archipoche a ravivé ce souvenir et m'a surtout permis de mettre un nom sur son créateur - John Galsworthy 1867/1933- Prix Nobel de Littérature en 1932 -et de découvrir enfin cette oeuvre littéraire. Cette saga familiale -quatre générations d'aristocrates anglais, de l'ère victorienne à l'entre deux-guerres - est écrite avec une plume sarcastique parfois mais toujours élégante, bien souvent poétique. Dans la veine de ses prédécesseurs, Dickens, Trollope etc, John Galsworthy y parle de la rigidité des classes en Angleterre, de la place peu enviable des femmes, de la soumission de celles-ci aux hommes et de la difficulté d'être heureux dans une société gouvernée par l'argent et les conventions, peu ouverte aux marginaux et aux rêveurs. Je referme ce tome avec beaucoup d'impatience à l'idée de commencer la deuxième partie. Que vont devenir Irene, June, Soames et les autres ?