Critique de Thomas_Harnois

Esteban est venu à Paris pour suivre une thèse de littérature mais la raison profonde et non avouée de sa venue est d'écrire un roman dans la ville qui a inspirée Hemingway, Miller et tant d'autres artistes de renom.

Mais à Paris, il découvre la dureté de la vie dans une grande ville comme Paris lorsqu'on est étranger, sans argent, et maîtrisant mal la langue.

Dans « le syndrome d'Ulysse » il est beaucoup question de sexualité mais le roman porte aussi un beau contenu philosophique en la personne de Gaston, ami homosexuel de Nestor, qui enseigne la philosophie au Blanc Mesnil.

J'ai beaucoup apprécié l'intelligence de l'auteur, sa faculté à analyser le regard de la société française par rapport à l'Amérique latine souvent enfermée dans des clichés d'exotisme, d'évasion et de conscience politique révolutionnaire dont certains sud américains profitent du reste sans vergogne.

Si les déboires sentimentaux d'Esteban ne m'ont pas passionnés outre mesure, j'ai en revanche été touché par les destins d'êtres fragiles en situation précaire, sans papiers prêt à tout, prostituées cocaïnomanes ou exilés politiques révolutionnaires, écrivains dissidents, poètes maudits ayant laissé toute leur famille au pays.

Sa vision de la capitale parisienne est je le trouve extrêmement intéressante, comme si les émigrés sans argent compensaient leur misère par une vie sexuelle intense tandis que les parisiens inaccessibles, blasés, froids et aisés se plaçaient dans un autre monde avec finalement aucun point commun.

Très bien écrit, construit, plaisant et intelligent « le syndrome d'Ulysse » est un formidable roman dont le grand succès est à mes yeux tout à fait mérité.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..