Critique de Sachenka

Un jeune écrivain colombien vivant à Rome est invité à participer à un congrès se tenant à Jérusalem. Pourquoi pas ? Il s'y rend, même s'il ne sait pas trop pourquoi. Il se lie rapidement avec deux ou trois séminaristes qui composent cette assemblée très hétéroclite. Toutefois, la plupart ont eu des parcours très particulier, comme cet ex-criminel converti à la prêtrise ou cette star du cinéma pornographique. L'idée de départ est très originale et j'ai accroché tout de suite, magré la lenteur avec laquelle le roman a commencé. Mais les choses ont mal tourné pour moi. Necropolis est surement remplis de bonnes qualités (en fait, en j'en suis convaincu) mais je n'ai pas été capable de les trouver. Rapidement, je me suis ennuyé. Je tournais les pages trop vite, ne me rappelais pas de ce qui s'y trouvait mais, contrairement à mon habitude, je ne relisais pas et continuais à ne lire qu'en diagonal. Au final, je n'ai pas vraiment suivi ni compris plusieurs intrigues secondaires de l'histoire. Je voyais les liens entre elles mais je ne m'y suis jamais intéressé. Et même l'érudition de l'auteur Santiago Gamboa (les nombreuses et excellentes références à la culture littéraire mondiale) n'a su capter mon attention. Dommage. Toutefois, cette mauvaise expérience ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de cet auteur.