A peine remis d'une longue maladie qui l'a tenu à l'écart des vicissitudes du monde, un écrivain colombien vivant à Rome se voit convié à un congrès de biographes à Jérusalem. Lui-même n'a jamais écrit de biographie, mais, curieux, il accepte l'invitation. Arrivé à Jérusalem, il découvre une ville en état de siège, sombrant peu à peu dans le chaos au fil des bombes qui explosent. Dans cette ambiance de pré-apocalypse, le congrès est maintenu vaille que vaille, et les interventions des participants ne manquent pas de piquant. Les deux vedettes en sont incontestablement José Maturana, ancien drogué et taulard devenu pasteur évangélique à Miami avant de laisser tomber le prêche, et Sabina Vedovelli, star italienne du porno. Mais d'autres personnages, un tantinet moins flamboyants, livrent eux aussi leurs exposés plus ou moins fantasques à l'assemblée. Comme s'il ne suffisait pas qu'il soit chahuté par les explosions et les coupures de courant qui s'ensuivent, le congrès est également bouleversé par le décès de José Maturana, retrouvé mort dans sa chambre. Suicide ou autre chose, le doute est permis, et notre écrivain non biographe tente d'en apprendre davantage sur ce personnage hors du commun.
Hors du commun, ce roman l'est aussi. Ne vous attendez pas à une lecture de tout repos, lisse et linéaire et propre sur elle. Non, il faut accepter d'être mené par le bout des yeux sans tout comprendre au début, d'être bousculé tant par les descriptions parfois très trash et sordides que par le style parfois graveleux et choquant, tantôt classique, tantôt lyrique et proche du flux de conscience. La construction est déroutante, dès lors que les récits des différents intervenants s'enchaînent sans lien entre eux (en dehors d'un effet comique à force d'être récurrent, puisque dans chaque histoire il y a toujours quelqu'un pour commander un sandwich au poulet avec un Coca, ou pour se prénommer Ebenezer), mais la boucle se boucle dans un final inattendu.
Avec ces confessions d'avant la fin du monde, Nécropolis 1209 montre toute l'étendue du talent et de la science de Santiago Gamboa. C'est cru et c'est morbide, mais c'est foutrement culotté et bien écrit (mention spéciale au traducteur). Un tour de force grandiose et magistral.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Un écrivain hispanique se remet d'une longue maladie, et une invitation inattendue va lui permettre de renouer avec sa vie d'avant.
Le CIBM, Congrès International des Biographes et de la Mémoire, souhaite le recevoir au King David de Jérusalem pour une table ronde, tout frais payé. L'écrivain n'a jamais écrit de biographie mais qu'importe. Il accepte l'invitation, où seront présents des intervenants aussi différents qu'un antiquaire, un bibliophile, une star du X, des historiens, et surtout un ancien détenu ex-pasteur évangéliste…
Mais voilà, après un passage mouvementé par l'aéroport (mention spéciale pour la scène au guichet de l'immigration: « Vous avez déjà goûté le kibbé, le taboulé, l'houmous? Dans quel contexte avez-vous goûté le kibbé, le taboulé, l'houmous? Avez-vous déjà eu des relations sexuelles avec des hommes et des femmes arabes une fois dans votre vie? « etc), l'écrivain arrive à Jérusalem, sous les bombes, et l'ex-pasteur évangéliste est retrouvé mort dans la chambre d'hôtel; ce qui ne trouble pas la table ronde, malgré la guerre qui se déchaîne au dehors, à croire que Gamboa aime plonger ses personnages dans des villes en plein chaos comme dans le Siège de Bogota.

Santiago Gamboa revisite le Decaméron de Giovanni Boccace. Ce n'est pas la peste qui frappe au dehors, mais la guerre, et chaque jour des personnages narrent leur histoire, aussi invraisemblable soit-elle. Gamboa est un grand écrivain, la structure du roman, la multiplicité des points de vue lui permettent de montrer toutes les facettes de son talent, son style, sa culture, son amour des mots, souvent très crus, et il nous cueille avec une fin inattendue. Sûrement le meilleur Gamboa, merveilleusement traduit qui plus est.
Ce que j'ai ressenti:…Si tu découvrais le mystère 1209…

Si je te faisais un brouillon de « Paroles écrites dans le creux du silence« , comme cet écrivain biographe, assurément que je vous parlerai de la poésie moderne et de la plume renversante de Santiago Gamboa. Je vous dirai qu'il y a tellement d'intensité dans ses écrits que tu as le coeur déchiré quand il te raconte toute la peine du monde, que tu ressens même le cri silencieux de toutes ses âmes en perdition, qu'il te reste gravé dans ton esprit, un tatouage d'émotions violentes tout en circonvolutions lyriques.

"Mais de quel ciel est tombé cet ange?"

Si je te faisais une brève esquisse de ses personnages, je te peindrais des êtres déchus qui ont voulu s'envoler mais reviennent avec des ailes brûlées dans les affres de la drogue, des anges aux regards flous, pétris de décadence humaine qui ne se révèlent que dans la douleur. Chaque intervenant, plus meurtri dans sa chair et son esprit, par les aléas d'une vie dissolue sans lumière, mais qui possède une fureur de vivre bouleversante. Entre le mystère du suicide ou le meurtre honteux, Santiago Gamboa nous met au défi se confronter à l'importance d'une vie, aussi insignifiante soit-elle, et pourtant fondamentalement précieuse…

« le hasard, le hasard est l'encrier dans lequel Dieu trempe sa plume pour tracer les destins. »

Si je te faisais écouter le doux son d'une conférence littéraire, tu entendrais malgré tout, le contexte de guerre et le chaos qui se déroule derrière les vitres. Même en entendant la poésie du thème de congrès « L'âme des mots« , tu entendrais la mort qui se joue dans les ruelles de Jérusalem. de l'importance de s'accrocher à la littérature internationale, au pouvoir du Verbe pour contrer les affrontements de violence extrême dans cette ville ancestrale assiégée…Santiago Gamboa est un amoureux de la littérature, et cela se sent, il peut te conter les merveilles du monde, comme te dépeindre l'obscurité fiévreuse, sans un tabou: il est tout simplement un auteur exceptionnel avec un talent immense.

"L'idée de mourir d'amour ne peut être comprise que lorsqu'on est sur le point de mourir d'amour."

Santiago Gamboa, avec Nécropolis 1209, nous dévoile une fresque tourmentée, un roman noir puissant, un kaléidoscope de vies fracturées. Il a le génie de barbouiller de sang et de larmes amères chacune de ses histoires, mais de leur insuffler aussi, toute une lumière poétique intemporelle. Inconditionnellement, je suis fan de cet auteur, il me ravage le coeur à chaque lecture, il m'emporte dans des tourbillons d'abîmes bouillonnantes, mais me ramène toujours au port de la beauté, grâce à l'énergie bienfaitrice de sa prose stylistique.

Indispensable, Incontournable, Magnifique…C'est le genre de Coup de Coeur, comme il en arrive si peu souvent, une révélation qui se vérifie, un auteur qui entre direct dans mon Top Personnel ! Tout simplement, je l'adore…

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Un jeune écrivain colombien vivant à Rome est invité à participer à un congrès se tenant à Jérusalem. Pourquoi pas ? Il s'y rend, même s'il ne sait pas trop pourquoi. Il se lie rapidement avec deux ou trois séminaristes qui composent cette assemblée très hétéroclite. Toutefois, la plupart ont eu des parcours très particulier, comme cet ex-criminel converti à la prêtrise ou cette star du cinéma pornographique. L'idée de départ est très originale et j'ai accroché tout de suite, magré la lenteur avec laquelle le roman a commencé. Mais les choses ont mal tourné pour moi. Necropolis est surement remplis de bonnes qualités (en fait, en j'en suis convaincu) mais je n'ai pas été capable de les trouver. Rapidement, je me suis ennuyé. Je tournais les pages trop vite, ne me rappelais pas de ce qui s'y trouvait mais, contrairement à mon habitude, je ne relisais pas et continuais à ne lire qu'en diagonal. Au final, je n'ai pas vraiment suivi ni compris plusieurs intrigues secondaires de l'histoire. Je voyais les liens entre elles mais je ne m'y suis jamais intéressé. Et même l'érudition de l'auteur Santiago Gamboa (les nombreuses et excellentes références à la culture littéraire mondiale) n'a su capter mon attention. Dommage. Toutefois, cette mauvaise expérience ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de cet auteur.
A la lecture de Nécropolis 1209, deux évidences s'imposent : 1. Santiago Gamboa, excusez l'expression, est un putain d'écrivain. 2. Il est complètement, furieusement et délicieusement dingue.
C'est une sorte de labyrinthe, son roman, mais on s'y repère sans problèmes. Un millefeuilles où les histoires s'empilent, se répondent, ou pas, ça dépend, et où les personnages ne manquent pas de commander, les uns après les autres, un sandwich au poulet et un Coca light (gag récurrent).
L'atmosphère générale est celle d'une fin du monde, dans une Jérusalem en pleine guerre, alors qu'un congrès d'écrivains permet à toutes sortes de personnalités, de nationalités diverses, de se rencontrer. On trouve dans Nécropolis 1209 une histoire centrale racontée par un écrivain qui, après un suicide, se fait enquêteur et plusieurs récits, qui témoignent, chacun à leur manière, du talent et de la large palette de Gamboa.
Le style est parfois classique et précis, parfois lyrique et lesté de trouvailles argotiques dignes d'un San Antonio (chapeau en passant au traducteur), parfois carrément pornographique et stupéfiant (dans toutes les acceptions du terme). Gamboa n'a pas peur d'appeler une chatte, une chatte, et d'enfoncer ses héros dans les situations les plus sordides, avec force descriptions crapoteuses. La ligne jaune, il ne connait pas et la franchit allègrement. Mieux vaut avoir l'estomac bien accroché pour lire les confessions épicées de Sabina, la diva du X, dont la vie est un roman en rose et noir.
Chaque chapitre du livre de Gamboa est un roman à lui seul, mais, étonnamment, le lien entre eux se fait naturellement et l'écrivain, tel un chat malicieux, retombe sur ses pieds. Trop fort ! Nécropolis 1209 ne s'adresse pas aux amateurs de jolie littérature, bon style, bon genre. En revanche, ceux qui cherchent le chaînon manquant entre Charles Bukowski et Jorge Amado peuvent tenter l'expérience. C'est cru, c'est mortifère, c'est à lire cul sec et puis c'est assez génial, à vrai dire.
Un jeune écrivain est invité à un congrès littéraire à Jérusalem. Il y rencontre d'autres écrivains et personnalités dont José Maturana, personnage haut en couleur : ancien drogué reconvertir en pasteur évangélique et écrivain sur le tard. Mais malheureusement ce dernier est retrouvé mort dans la baignoire de la chambre d'hôtel. Notre jeune écrivain se prête au jeu de l'enquête car le suicide annoncé de son compère lui semble suspect.

L'histoire principale est entrecoupée d'histoires à tiroir dont les différents pièces assemblées formeront un puzzle complet époustoufflant. Autant vous dire que vous irez de surprises en surprises en vous demandant jusqu'où la folie de l'auteur s'arrêtera.

L'écrivain est un raconteur fou de récits loufoques, d'autres sombres et sordides, d'une crudité sans bornes pour certains. Santiago Gamboa s'en donne à coeur joie avec ses personnages furieux, inclassables, n'hésite pas à les maltraiter, à la trainer dans la boue pour les ressusciter, à les rendre pathétiques, attachants et détestables à la fois.

Cet écrivain colombien s'autorise absolument tout, nous fait croire l'impensable avec une facilité déconcertante. le lecteur passe son temps à rire et à écarquiller les yeux devant une telle prouesse littéraire ! C'est jubilatoire et génialissime.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
" A cause de ce qui arrive et dont on doit se souvenir, pour tout ce qui est éminent ou simplement humain que nous devons conserver et protéger, nous avons décidé d'organiser ce congrès, dont l'objet ultime est d'honorer la mémoire à travers des vies remarquables(...) nous avons décidé de nous réunir tandis que dehors le monde s'écroule en un tas de décombres, de cendres et de fumées, nous nous sommes réunis parce que nous croyons à la parole et au témoignage de la vie"

Dans un hôtel luxueux d'une Jérusalem assiégée, en guerre, sous les bombes, s'ouvre un congrès auquel est convié l'écrivain-narrateur. Prennent la parole Edgar Miret Supervielle, bibliophile et amateur d'échecs (il y a du Zweig dans son récit...), Moisés Kaplan (avec une fascinante version colombienne du Comte de Monte-Cristo), Sabina Vedovelli, star du porno mais pas que cela, et surtout José Maturana, "ex-pasteur évangélique, ex-détenu, ex-drogué" qui raconte sa vie dans un style puissant et flamboyant.

José Maturana est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel: assassinat? Suicide? L'écrivain narrateur se lance dans l'enquête, retrouve des femmes qui l'ont connu et portent un regard différent sur lui. Petit à petit il est convaincu de devoir écrire un livre sur José Maturena car comme le dit un éditeur au congrès " Je crois que, bien écrite, l'histoire de Maturena ferait un très bon livre". Celui que le lecteur tient entre les mains? Pourquoi pas? Puis dans cette Nécropolis qu'est Jérusalem, les événements s'accélèrent, jusqu'à la fin surprenante.

Une première rencontre avec Gamboa, mais sûrement pas la dernière! Une construction efficace, des histoires fascinantes que l'on ne lâche pas, un style impeccable (mention spéciale aux parties réservées à Maturena), de l'imagination, il laisse l'impression dans ce roman de ne pas avoir tout révélé, des questions demeurent. Et puis il s'amuse visiblement à parsemer ses récits d'éléments récurrents, sandwich au poulet, Coca, et prénom Ebenezer... Sans oublier Uriah Heep, personnage fort secondaire au nom dickensien...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Peut-on vraiment raconter une vie à travers les mots ? Par une multitude d'histoires, autant de plongée dans des univers différents, Santiago Gamboa réfléchit à l'essence même de la fiction. Nécropolis 1209 happe par le récit de la mort mystérieuse de José Maturana, un pasteur halluciné. Gamboa sait tenir son intrigue emplie de références, de pastiches parfois, de pornographie un peu trop souvent.
Etonnante écriture que celle de Santiago Gamboa! Elle semble en effet constamment osciller entre deux registres presque opposés. D'un côté une écriture bourrée de référence et de clins d'oeil, qui joue avec les connaissances et les références de ses lecteurs, notamment à travers les noms des personnages. de l'autre, un goût pour un "baroque trash" qui en rajoute dans la crudité, la surjoue jusqu'à l'absurde. le commun entre les deux étant sans doute le jeu et la farce, au sens du théâtre médiéval, du carnaval, qui ne sont jamais très loin, même au coeur des drames et de la violence qu'il peut dérouler pour nous.

(suite sur le blog)
Lien : http://filsdelectures.over-b..
Juste avant la fin du monde, sous les bombardements dans Jérusalem en ruines se tient un congrès. Sont réunis, tels les héros du Décaméron : un écrivain convalescent, une star du porno, un bibliophile en mal de vengeance, et un gourou ancien drogué qui se prend pour le Messie.
Ce roman loufoque, excentrique, déjanté, dans un monde décadent qui court vers sa perte, réunit des individus qui souffrent d'injustice, de solitude, et cherchent l'amitié ou l'érotisme. Ils se confrontent à la mort, mais aussi à l'humour noir.
Cette lecture est une expérience inattendue, mais il faut s'accrocher pour rester serein au coeur de cette tempête, dans laquelle il faut bien le dire nous sommes parfois perdus.