Critique de gonewiththegreen

Ils sont cinq , le consul, Manuela ,Juana, le prêtre Palacios et Tertuliano à avoir fui l'Amérique du Sud , principalement la Colombie. Cette Colombie en guerre , sans espoir de vie accomplie. ils ont choisi l'Europe , l'Allemagne ou l'Espagne mais aussi l'Inde pour le consul. L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté.
Aujourd'hui, la Colombie en a fini avec la guerre, quand l'Europe est en train d'en finir avec son modèle démocratique . L'heure du retour ?
L'histoire débute à Madrid par une prise d'otages à l'ambassade d'Irlande par un groupe islamique. le Consul qui vient d'arriver de Rome à la demande de Juana est en train d'écrire une biographie sur Rimbaud.

Quel livre ! Il y a tellement de choses à dire.

Tout d'abord, il y a un fil rouge, la vie d'Arthur Rimbaud, qui extirpée du livre ferait une biographie conséquente. Le poète français a comme nos héros longtemps cherché une terre d'accueil pouvant le combler. Comme nos héros, il a une vie foisonnante , "borderline " pourrait on dire.

Au delà des histoires personnelles des différents protagonistes, toutes aussi bluffantes les une s que les autres permettant de dresser une portrait dur de la société colombienne mais aussi européenne , il y a dans ce livre le désir omniprésent du retour aux sources. Cet appel du lieu de l'enfance qui en fait un lieu unique et addictif. le questionnement des personnages du livre , leur foi en la vie et leur conviction à atteindre leur but, comme Rimbaud , éclabousse de classe ce grand livre.

Une fabuleuse découverte, posant clairement, entre autre, l'avenir de l'Europe et la fin de sa main mise sur le monde en terme d'idées politiques et de démocraties.Pour l'économie , on le savait depuis longtemps !