Citations sur Retourner dans l'obscure vallée (13)

L’oubli est aussi nécessaire que l’espoir, mec, seul celui qui oublie peut croire en quelque chose et aller de l’avant.
Si au bout du chemin il n’y a rien, qu’est-ce qui peut éclairer le cœur d’un homme?
L'art, comme la philosophie, domaines voisins et intimement liés, n'existe qu'en tant que contemplation désintéressée des choses, et la faculté de les présenter comme telles aux autres constitue l'essence du génie (pages 178-179)
Il y a dans la poésie un besoin d'absolu , un appel mystique qui donne à la réalité un certain éclat symbolique, car Rimbaud voulait passionnément croire en quelque chose. Son unique foi était la poésie, donc devait se dilater et donner toutes les réponses. Il avait déjà perçu qu'elle lui permettait une curieuse alchimie: transformer les souffrances et la pourriture de la vie en un métal précieux.
Quand la douleur dépend de soi, on résiste mieux.(pages119-120)
Cette liaison fut tellement embarrassante pour certains critiques que , par admiration pour Rimbaud et Verlaine , ils choisirent de la passer sous silence. Comme si accepter leur homosexualité nuisait à leur génie.
C'est toujours plus facile d'aller cogner sur un juif que de se regarder dans un miroir et d'accepter qu'on n'est qu'une merde , non ?
Quand on sait ce qui est juste, il est difficile de ne pas le faire.(pages 82)
Je suis quelqu’un dont personne ne s’attend à ce qu’il existe.
Nous devons créer non pas un, mais de nombreux Viêtnam contre l'Occident. (page 32)