Critique de EditionStCap

Mes premières impressions :
Sur la couverture, nous pouvons voir un robot assis, un bras mécanique sur le genou et l'autre tenant sa tête. Ce robot adopte la même posture que la statue du Penseur d 'Auguste Rodin. Cela nous informe déjà du sujet du livre sans même avoir lu le titre. En choisissant cette couverture, Jean-Gabriel Ganascia nous met face aux problématiques majeures du livre : les robots pensent-ils ? Nous dépasseront-ils ?

Mes impressions après la lecture :
Le livre se compose de quatre parties accompagnées de plusieurs chapitres chacune. Il y a également une introduction, une conclusion et des annexes. Les chapitres utilisent des préjugés en phrase d'accroche tels que « L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau » ou « Demain, nous serons les esclaves des machines ». Jean-Gabriel Ganascia répond alors à ces préjugés ou à ces questions dans les chapitres concernés. Je trouve l'objectif de ce livre noble mais néanmoins, je persiste à penser que certains chapitres n'ont aucun intérêt dans ce livre comme le chapitre sur le manque de créativité des robots.
Je n'ai personnellement pas accroché à ce livre à cause de la composition de celui-ci et des termes très scientifiques qu'emploie l'auteur. Je ne conseillerais pas ce livre à des personnes proches hormis à des étudiants en sciences ou en technologie.