AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/04/1955
Biographie :

Jean-Gabriel Ganascia effectue sa scolarité au lycée Thiers de Marseille. Après une maths spé en 1974 et 1975, il fait des études d'ingénierie et de philosophie. Il soutient en 1983 une thèse de docteur ingénieur à l'Université d'Orsay sur les systèmes à base de connaissances et une thèse d'État en 1987 sur l'apprentissage symbolique automatique.

Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives.

Source : L'Intelligence artificielle
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Gabriel Ganascia   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia s'est ensuite orienté vers l'informatique et l'intelligence artificielle. Il a soutenu en 1983, à l'université Paris-Sud (Orsay), une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance puis en 1987, toujours à l'université Paris-Sud, une thèse d'État sur l'apprentissage symbolique. Professeur d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, il poursuit ses recherches au LIP6 où il dirige l'équipe ACASA. Spécialiste d'intelligence artificielle (EurAI Fellow), d'apprentissage machine et de fouille de données, ses travaux actuels portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur l'éthique computationnelle et sur l'éthique des technologies de l'information et de la communication. Il est membre du CNPEN (Comité National Pilote d'Éthique du Numérique) et président du comité d'éthique de pôle emploi et du comité d'orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture). Il a présidé le comité d'éthique du CNRS de 2016 à 2021. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 500 articles dans les actes de conférences, dans des livres et dans des revues scientifiques. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de réflexion destinés au grand public dont le dernier, Servitudes virtuelles, paraîtra aux Éditions du Seuil en mars 2022. Conférence : L'IA est-elle une libération et/ou un asservissement ? Samedi 7 mai 2022, 16h - 16h45 — Amphi mauve L'intelligence artificielle automatise les tâches les plus rudes, celles qui pendant des siècles consumèrent tant de vies humaines passées à la charrue, dans la mine ou à l'établi. On se prend alors à espérer que les machines aideront bientôt les hommes à s'affranchir des labeurs les plus pénibles et que la condition humaine s'en trouvera fortement améliorée. Or, un regard attentif sur le monde contemporain et sur ses évolutions montre que de nouvelles formes d'asservissement se font jour. Moins de fers et de cachots sans doute ; pour autant, la pression qui s'exerce sur les personnes ne s'en amoindrit pas ; la contrainte subsiste, même si le joug devient virtuel, et donc plus insaisissable. La coercition ne s'exerce plus uniquement avec des moyens mécaniques ; elle s'impose aussi, et surtout, au plan cognitif, sur nos esprits. Cela rend nécessaire et urgente une réflexion sur les conséquences sociales et politiques des technologies de l'information et de la communication et sur les moyens de se délivrer des nouvelles formes d'oppression qu'elles génèrent.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Rappelons que Vernor Vinge reçut initialement une formation scientifique et qu'en parallèle à sa carrière d'écrivain de science-fiction il fut professeur de mathématiques et d'informatique à l'université de San Diego en Californie. Ses premières nouvelles, au milieu des années 1960, explorent les limites de l'intelligence augmentée artificiellement.
Commenter  J’apprécie          166
Quelques soient les modalités d’apprentissage des algorithmes (qu’ils soient « supervisés », « non supervisés » ou « par renforcement »), les machines n’acquièrent pas pour autant d’autonomie au sens philosophique du terme, car elles restent soumises aux catégories et finalités imposées par ceux qui auront annoté les exemples dans la phase d’apprentissage.
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Gabriel Ganascia
En somme, avec le temps, et à mesure que les machines se développent, on sait de plus en plus de choses sur l'Homme, sur sa constitution et sur les processus qui régissent son activité; on sait aussi de mieux en mieux l'aider, le soigner, voire l'augmenter avec toutes sortes de dispositifs qui accroissent ses capacités d'action et de perception. Et, simultanément, plus on le connaît et plus s'affirme sa singularité, moins on discerne ce qui le caractérise, moins on perçoit ce qui le distingue du reste des animaux, moins on comprend ce qu'il possède en propre, bref, moins on est capable de dire ce qu'est l'Homme.

-Hors-série Sciences et Avenir n°169-
Commenter  J’apprécie          31
Jean-Gabriel Ganascia
Quatrième de couverture aux éditions DOMINOS, Flammarion, 1996 :

Au croisement des sciences de l'information, des sciences du vivant et des sciences de l'homme, les sciences cognitives dissèquent la connaissance sous tous ses rapports et sur tous ses supports.
Outre un renouvellement des problématiques philosophiques classiques, Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, y voit l'occasion de renouer un dialogue éteint entre différentes branches du savoir.
Commenter  J’apprécie          30
... on peut noter que toute communication avec les machines, toute commande s'effectue par l'intermédiaire d'un ensemble d'instructions exprimées chacune par des phrases d'un texte. Or l'expérience montre que la rédaction de tels textes s'avère délicate. Non que les machines soient indociles, loin de là ! Elles ne sont que trop fidèles !
Tout ce qui fait la souplesse du langage ordinaire réside dans l'implicite et l'imprécis. Avec les machines, rien de tout cela n'est permis. Seule la lettre du texte est considérée, jamais l'esprit...
Pas de message écrit entre les lignes, pas de marges blanches où se consumerait l'imaginaire du texte... (page 16)
Commenter  J’apprécie          00
Notre monde devient incontrôlable, même et peut-être surtout, pour ceux qui tirent le plus profit et qui, de ce fait, paraissent le dominer.
Commenter  J’apprécie          10
Les détenus conservent en permanence le sentiment d'être observés, ce qui les contraint à la discipline
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Gabriel Ganascia (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}