Critique de lesetoileesdesbibliotheques

Le jour où Babelio m'a contactée pour me proposer l'Inaccessible, et malgré le manque de temps, je n'ai pas hésité une seconde. Faut dire que je suis friande de lectures érotiques . Et la couverture me promettait 6 merveilles .

Mais en cours de lecture, et d'une nouvelle à l'autre, j'ai compris que l'auteur s'est joué de moi . La cover annonçait de l'érotisme mais en fait, les nouvelles transcrivent le désir de l'inaccessible et du coup je comprend le choix du titre et même de la cover qui était un trompe l'oeil très réussi .

Je vous fais juste un petit topo sur les 6 perles de Charles Gancel pour ne pas risquer de spoiler la trame .

« La retenue » une femme concocte un plan diabolique pour se débarrasser des années de sévices mais l'auteur nous fait partager ses regrets, sa nostalgie . N'aurait – elle pas préféré subir l'humiliation que cette solitude qui la fait décliner à petits feux . Triste mais une réalité affligeante .
« le foulard » : Une relation singulière qui commence innocente mais flirte avec les interdits . Troublant et un goût d'inachevé très brillant .
Avec la troisième, « Partie de chasse » j'ai eu du mal n'étant pas adepte des dystopies . Mais l'auteur a réussi à me transporter dans un univers futuriste, de ce qui pourrait être. Une relation obsessionnelle entre un chasseur et sa proie . Une envie frénétique d'acquérir l'impossible .
« Un rat », l'une de mes préférées, une relation amoureuse entre un mercenaire et une jeune femme . Rien de plus normal, jusqu'à maintenant . Mais l'instinct de conservation du tueur à gages s'est tu étrangement au moment il aurait dû crier à l'alerte rouge . Son erreur lui sera fatale . le dénouement était très réussi .
Un cour de coeur pour « l'Inaccessible » . J'ai beaucoup aimé le choix des mots de l'auteur, sa poésie . Une déclaration enflammée . le protagoniste déclament des mots de toute beauté . On ressent sa souffrance . Mais le dénouement était si magistrale que j'en souris encore . La grande claque quoi !
« Un jour à Manhattan », raconte comment la vie pet être éphémère . Un jour fut, et un autre disparut . le protagoniste de cette nouvelle en a fait l'amère l'expérience . Parti de chez lui, pour vivre dans une ville où la drogue et les violences sont monnaies courantes . Un auteur en herbe en mal d'écriture mais qui trouvera l'inspiration dans un moment de désespoir . Une nouvelle dont j'ai beaucoup apprécié l'ironie de la chute .
Mon ressenti : Pour résumer, ces six nouvelles aussi différentes l'une de l'autre ont néanmoins un mot en commun « Inaccessible ». L'auteur explore avec sagesse mais avec un goût amer, la complexité de nature de l'être humain . Ses amours . Ses fantasmes . Ses désirs . Ses obsessions . Sa recherche de l'inaccessible . Et tout cela avec des mots incisifs même s'il y allait par maints chemins . Mais son expertise fascinante m'aidait à ne pas décrocher . J'ai apprécié ce moment de lecture aussi troublant que prenant . J'ai apprécié la plume poétique de l'auteur, sa philosophie et sa vision intéressante sur cette nature humaine qui a suscité depuis toujours l'engouement et la curiosité des chercheurs .
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..