Critique de mara

mara
16 novembre 2017
J'ai reçu ce recueil dans la cadre d'une Masse Critique. Je ne connaissais pas l'auteur et seul le résumé m'a attiré. le désir, le mystère, l'autre,… Tout un programme.
Charles Gancel nous propose 6 nouvelles avec pour point commun l'inaccessible, toujours différent selon l'histoire racontée. Car les 6 nouvelles sont diamétralement opposées l'une de l'autre. On passe d'une histoire contemporaine à une histoire futuriste sans aucun lien. Et c'est assez déstabilisant. Il faut dire que je m'attendais à un recueil d'histoires très contemporaines.
Comme dans tout recueil, il y a du bon et du moins bon. Et malheureusement pour moi, ça va decrescendo. J'ai beaucoup aimé les deux premières, que ce soit cette histoire de couple dans La retenue ou cette relation ambiguë dans le foulard. Dès la troisième nouvelle, on fait un grand écart et l'auteur nous donne trop peu d'indices au départ pour bien apprécier son histoire. On plonge dans un monde qu'on ne connait pas et je me suis sentie perdue. La quatrième nouvelle revient dans un monde contemporain et était sympa mais sans plus. Et je n'ai pas aimé les deux dernières.
Avec un recueil de nouvelles, je sais d'avance que tout ne sera pas parfait. Et ça a été le cas encore une fois. Mais j'ai trouvé le style de Charles Gancel intéressant. J'aurai aimé avoir des nouvelles plus longues pour celles que j'ai aimé, pour découvrir un peu plus l'univers qu'il nous proposait. En tout cas, ça a été l'occasion de découvrir un nouvel auteur.

Lien : http://lemondedemara2.canalb..