Citations sur L'Île du temps perdu (3)

"Au fait, est ce que tu trouves que je me fais bien comprendre quand je parle d'oisiveté? Ou bien à sa parution, y aura t-il des adultes pour interdire ce livre à leurs enfants, en prétextant qu'il ne faut jamais rester à ne rien faire et que l'oisiveté est mère de tous les vices; que qui ne fait rien n'a rien et que, même dans Pinocchio, il est dit que c'est une très vilaine habitude dont il faut se débarrasser dès le plus jeune âge!
Bien entendu, l'oisiveté de l'île , c'est autre chose: c'est réussir à se confronter à soi même sans s'ennuyer, s'intéresser à des choses insignifiantes, comme le vol d'un moustique, pour y découvrir la mélodie du soleil et les lois de l'univers.
Mais c'est aussi décider que si l'on veut faire quelque chose, quoi que ce soit, alors cela vaut la peine de le faire avec énergie et passion pour que ça réussisse. Sans oublier, cependant, que l'action est juste l'une des manières de vivre, et pas la seule.
Pour résumer, l'oisiveté est l'art de faire en ayant l'air de ne rien faire.
Tu es d'accord avec ça?"
"Vous venez d'arriver sur l'île du temps perdu", déclara le garçon solennellement en me tendant le mouchoir mouillé. Avec des "Chut !", tous les enfants s'assirent, enfin silencieux. [...] Daniel continua : "Les habitants de cette île sont tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se sont perdus sur la Terre. De même, les choses que l'on retrouve ici sont les choses qui ont été perdues. Cette île est un gigantesque dépôt d'objets égarés.
[...] toutes ces fumerolles correspondent à du temps perdu, mais pas celui des insouciants, pas celui qui nous fait vivre. En face jaillit le temps que les gens perdent sur Terre par stupidité, par manque d'initiative. Le temps gâché à cause de bureaucratie, des embouteillages. Tu comprends? C'est un temps destructeur, noir, qui dévore celui qui le subit.