AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 48 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne l'ai pas fini, peut-être le reprendrais-je un jour ?
Commenter  J’apprécie          10
Archer est un jeune garçon d'une douzaine d'années qui vit avec ses parents dans une maison plutôt atypique, encombrée d'animaux empaillés et autres objets bizarres. C'est la maison de ses grands-parents, deux explorateurs qui ont disparus en Antarctique. Depuis Archer n'a qu'une idée en tête : aller les chercher.

Pour cela, il met 2 amis dans la confidence : Oliver, son copain peureux et très terre à terre, et Adélaïde, cette jeune fille qui vient d'arriver de France et qui a pour particularité d'avoir une jambe de bois.

A eux 3, ils vont mettre au point un plan pour partir chercher les grands-parents de Archer.


Si ce livre a l'air plein d'aventures et de rebondissements, il n'en est rien et le lecteur risque d'être fortement déçu... On attend avec impatience qu'Archer parte à l'aventure avec ses jeunes amis mais il ne se passe pas grand-chose. L'auteur tourne autour du pot, brode et il ne se passe pas grand-chose sauf dans la troisième partie.


Heureusement les personnages nous donne envie de poursuivre la lecture jusqu'au bout.

Archer, déjà, ce jeune garçon solitaire qui va se faire 2 amis. Il est frein dans ses envies d'aventure par sa mère qui refuse de le voir suivre les pas de ses grands-parents. Elle veut un enfant studieux, qui ne bouge pas, à l'imagination bridée. Elle refuse un peu de le laisser grandir dans son monde d'enfant de peur qu'il ne parte à l'aventure.

Il y a Oliver, ce jeune garçon très calme, très terre à terre et que l'aventure ne tente pas car il est trop terre à terre et craintif des nombreux dangers qui pourraient survenir.

Et enfin il y a Adélaïde, cette jeune fille intrépide à la jambe de bois, qui s'intègre très vite au groupe et s'allie aux garçons. Elle est attachante et sert un peu de tampons parfois, entre envie d'aventure et réalité du bienfondé de ce périple.


Un livre qui nous promet beaucoup d'aventures, qu'on lit en espérant découvrir Archer, Oliver et Adélaïde en Antarctique et finalement on déchante...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Oh mais quelle déception mes chers Muffins !!

Je suis un peu fâchée contre ce roman pour tout vous dire. L'histoire semblait pleine d'aventures et de poésie, d'ours polaires, de voyages et de jambes de bois ! Et ces illustrations ! Fines et un peu vintages, comme je les aime ! Mais je l'ai senti dès le départ : il y avait quelque chose dans la prose qui ne collait pas.

Les personnages sont mous mais genre guimauve level 100. Adélaïde est plus complexe et plus intéressante que les deux garçons mais ne sauve pas vraiment le trio. Archer passe son temps à dire qu'il faudrait qu'il fasse quelque chose mais ne fait presque jamais rien et Oliver freine tout le monde des quatre fers, ce qui est très frustrant. Et je ne vous parle même pas de la prof aigrie et de la bibliothécaire qui sont des clichés à pleurer.

La mise en place du récit est extrêmement longuette, il ne se passe rien de très trépidant avant le troisième tiers du livre. C'est plausible, après tout, un enfant de 11 ans n'a pas vraiment la marge de manoeuvre d'un adulte mais si on veut rester plausible, on n'écrit pas un roman d'aventures avec des enfants. Les orphelins Baudelaire, Matilda et Charlie, Lyra ou même Stella ne sont pas restés sagement à attendre que les choses se fassent toutes seules.

Et, je ne sais pas si c'est la traduction ou si le texte de base est comme ça mais j'ai trouvé la plume guindée. Non pas parce que le vocabulaire est riche (ça, j'adore !) mais parce qu'il y a des images qui passent mal, des références un peu maladroite, des dialogues décousus (surtout pour des enfants) et un manque de rythme malgré la volonté d'insuffler à ces mots une certaine poésie.

Je ne lirai pas la suite, donc, et vais faire tout mon possible pour finir l'année sur une lecture sympa ! Non mais !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nicholas Gannon (1) Voir plus

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}