AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lise0495


C'est grâce au résumé et à cette couverture chatoyante que ma curiosité prend le dessus et je décide enfin de sortir ce livre de ma bibliothèque.

Cette lecture rentre totalement dans mon style de prédilection: une fiction littéraire contemporaine narrant la vie quotidienne d'une femme en reconstruction (ouf c'était long). de plus, il y a quelques petites pointes d'humour par-ci, par-là, tout pour me plaire. Je me plais à découvrir la famille de Julie, tous avec un caractère bien trempé et surtout très différents. Mais, j'ai du mal à m'attacher car la présentation est rapide. Je me rends compte après coup qu'il s'agit de la « suite » du roman « le bruit des silences », celui-ci sur Lorraine.

En plus de la courte présentation des personnages, nous en suivons beaucoup: Julie, Arnaud et Eliott, Lorraine, Louise, Bastien, Sophie… Ne vous détrompez pas, j'ai aimé connaître ces personnages. Mais peut-être est-ce un peu trop pour un seul livre.

L'autre point très négatif pour moi, c'est que le résumé ne résume pas le livre. En effet, la rencontre avec Sophie ne se passe qu'au tiers du roman, et cela chamboule Julie sur… 10 pages ? de plus, la GPA et le mariage pour tous sont sensés être des thèmes centraux, mais le thème central, c'est Julie et sa relation avec autrui. de plus, c'est traité de manière très caricaturale.

Malgré tout, j'ai eu une lecture plutôt plaisante, et même assez addictive, et ce, dû à la touche de peps que Valérie Gans a glissé dans ce roman. Cela rend la lecture fluide, presque facile. Les thèmes abordés sont importants et peuvent amener à la réflexion autour de la GPA, mais je reste sur ma faim à ce niveau.

Si vous voulez une lecture fluide, sans prise de tête, avec des personnages à qui on peut s'identifier facilement, et quelques petites touches d'humour, ce livre est pour vous.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}