J.-C. Lattès (25/02/2015)
3.36/5   79 notes
Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.
Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre r... >Voir plus
Que lire après Des fleurs et des épinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

En fait j'ai déjà lu deux livres de Valérie Gans. J'aurais du me douter, sauf que j'avais un peu oublié.
Si je l'ai lu en entier, c'est qu'une journée de pluie « non-stop » ne m'offrait guère d'autre possibilité.
L'auteur prend tous les ingrédients de la société contemporaine (zumba, caïpirinha, GPA……..)et en fait un roman banal dans le genre de la série télévisée « Clem »
Pas de recherche de style, des répétitions (ils s'ébouriffent les cheveux toutes les trente pages), pas d'originalité .
Il faut que je me souvienne cette fois : Valérie Gans, à éviter.
En lisant les premières pages, j'ai eu un peu l'impression de prendre un train en route. La manière de présenter les personnages et leurs antécédents sonnaient vraiment comme un "résumé des précédents épisodes". Et en effet, en furetant un peu, je me suis rendue compte que Des fleurs et des épines était la suite de le bruit des silences, un roman qui se concentrait davantage apparemment sur Lorraine, la soeur de Julie, personnage principal de ce roman-ci.Malgré ce début un peu déroutant, je me suis rapidement laissée emporter par les péripéties de Julie et de son entourage qui sont l'occasion de parler de la famille sous toutes ses formes (familles nucléaires ou recomposées, parents adolescents, adoption, procréation médicalement assistée, etc) et des implications du "mariage pour tous" (homoparentalité, gestation pour autrui, etc). Des sujets délicats qui sont évoqués à travers les différents personnages, leurs points de vue et leurs sensibilités nous permettant de découvrir les multiples aspects de ces questions, sans qu'on nous impose ce qui est bien ou pas (même si on nous le suggère parfois très fort...).Même si l'histoire est très différente, le roman m'a un peu rappelé Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, avec son dynamisme, son style fluide et un peu familier, ses personnages nombreux qu'on suit tour à tour, etc. Et pour tout dire, j'ai largement préféré Des fleurs et des épines (Les yeux jaunes des crocodiles ne m'avaient pas du tout convaincue).Le dénouement, un happy-end assez ouvert, pourrait laisser supposer un éventuel troisième tome à cette chronique familiale pleine de bonne humeur... Mais pour l'instant, il faut surtout que je me procure le premier tome !
Julie se croit faible, nulle, victime d'un compagnon pervers narcissique jusqu'au jour où celui-ci veut aller trop loin et la frapper. Elle trouve en elle la force de le repousser et de le quitter, en partant à des milliers de kilomètres exercer son métier de sage-femme que son compagnon lui interdisait d'exercer...
C'est à son retour à Paris que le roman démarre vraiment. Elle débarque juste à temps pour mettre au monde la fille de sa nièce, 16 ans, dans la clinique de Victor le Crétois, gynécologue obstétricien, qui l'embauche sur le champ.
Ce livre, c'est l'histoire de Julie et de tout son entourage, très élargi par l'amitié mais c'est aussi l'histoire de notre société actuelle, celle des familles recomposées, des jeunes qui deviennent parents alors qu'ils sont encore des enfants, du mariage pour tous, du désir d'enfant pour les couples homosexuels, de la GPA et avec tout cela les questions d'éthique, de l'impact psychologique sur les enfants et les futurs adultes qu'ils seront...
C'est aussi la satisfaction de voir Julie prendre sa place, avoir de nouveau confiance en elle.
Tous les personnages du livre, à quelques exceptions près, sont attachants, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Une fois qu'on prend le livre, difficile de le laisser de côté avant la dernière page.

Je n'aurais probablement pas acheté ce livre mais chaque année, les éditions du livre de poche (et d'autres) proposent souvent 1 livre gratuit pour l'achat de 2 ou 3, c'est comme cela que ce livre est arrivé ; je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment de lecture.
Lecture "mitigée".
Le début m'a emballée, j'ai tout de suite pris du plaisir à suivre Julie la courageuse.
Puis pas mal d'autres personnages sont venus se joindre à elle, de sa famille et son boulot...

Histoire d'amour trop facile, la jalouse trop vite mise à pied, chaque fois qu'il y a un danger il y a tout de suite un gentil pour le contrer.

Bref... Passez votre chemin.
Je continue à piocher dans cette sélection de livres de poche gagnés en 2017 avec le camion qui livre… Assez vite, au cours de ma lecture, je me suis rendue compte que Des fleurs et des épines était en quelque sorte le deuxième volet d'une série dont le précédent chapitre s'intitulait Bruit des silences. Mais peu importe, car cet opus se lit très facilement tout seul. Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Julie, sortie depuis un an d'une relation toxique avec un partenaire manipulateur et violent. Elle revient d'Afrique, où elle avait fui. A la surprise générale, elle est présente pour assister in extremis à l'accouchement de sa jeune nièce. Sa pratique médicale originale lui permet d'être embauchée sur le champ par le patron de la clinique, qui avait déjà eu vent des exploits de la sage-femme lors de sa mission humanitaire. Autour de la jeune femme, encore fragilisée par son ancienne liaison, naviguent des personnages bienveillants (sa famille, son chef) mais aussi d'autres plus malveillants, comme cette autre sage-femme, Mélanie, envieuse et son ex, Patrice, qui revient vers elle un temps, les bras chargés de fleurs et le sourire aux lèvres. de plus, elle sera confrontée à un cas de conscience, face à la détresse de la jeune Sophie, une amie de son neveu Bastien, embarquée dans un job d'étudiante peu commun, car elle a accepté de devenir mère porteuse. La jeune Sophie, apprentie cuisinière, n'a pas vraiment pesé en toute conscience les conséquences de son choix. Elle ne se doute pas non plus que les futurs pères de l'enfant sont à deux pas de chez elle. Valérie Gans a su dans son roman camper des personnages aux personnalités attachantes et nuancées. Mais je dois dire que je n'ai pas été séduite par contre par l'écriture trop feel good du livre. En effet, chaque situation intéressante, capable de mettre un peu de chaos dans l'histoire et d'animation, est à chaque fois résolue positivement, ce qui rend le tout assez mièvre et ne m'a pas donné envie, pour le coup, de lire la suite intitulée le chant des lendemains. Ce titre n'était pas vraiment fait pour moi.
Lien : https://leslecturesdantigone..

- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme..., cita Victor, que la conversation passionnait.[...]
- Tu cites Rabelais, maintenant ? s'étonna Julie.Victor ne lui avait jamais semblé particulièrement versé en littérature.
- Ouais ! Parce que j'ai faim ! rigola le chirurgien en la serrant dans ses bras.
La Mauritanie avait été un échappatoire,qui était tombée fort à propos,mais elle avait ici une famille qui avait besoin d'elle,surtout avec l'arrivée d'un nouveau bébé.
Parce que la vie va trop vite, parce que le travail bouffe tout. Parce que si on n'y prend pas garde le temps passe, et qu'une fois passé, nul ne peut le rattraper.
Ama disait qu'il fallait vivre pour se faire des souvenirs, parce que les souvenirs étaient tout ce qui restait quand on n'avait plus la force de vivre.

Videos de Valérie Gans (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane