Critique de LaurentM

1280 pages, que c'est long !
Dommage car le scénario est passionnant mais que de digressions, de longueurs qui n'apportent rien du tout à l'histoire et lassent le lecteur. J'ai failli arrêter plusieurs fois et puis pris par l'histoire (quand je vous dis qu'elle est passionnante) j'ai continué à suivre Gabrielle pour arriver sur une triste fin un peu prévisible malheureusement.

Le texte de l'éditeur est un peu trompeur car il fait miroiter la Birmanie, Budapest et on ne voit rien venir, à part quelques allusions de ci de là. J'ai bien aimé par contre la description pleine de finesse de la famille Gallay. J'y ai trouvé des accents de Zola par moments :-)

C'est un livre bien écrit et a certains moments on dévore littéralement les pages. Puis l'auteur se laisse reprendre par ses démons et le ressort se casse. Je ne connaissais pas Anne-Marie Garat et je sors dubitatif de cette lecture. Malgré de nombreuses qualités, je me suis trop souvent ennuyé dans ce livre pour avoir envie de refaire un essai.

Encore dommage :-(