Critique de nilebeh

Suite de « Dans la Main du diable »

Le personnage central cette fois est Camille, la petite Millie du Mesnil, enfant adoptée par Pierre Galay et Gabrielle, l'ancienne préceptrice. Ils sont revenus des États-Unis, la vie reprend en France, dans ce microcosme étouffant qu'est la famille Bertin-Galay, les usines se sont multipliées, Madame Mathilde, aidée de son directeur Simon Lewenthal, fait prospérer l'entreprise.

L'histoire est un entrelacs de parcours de personnages multiples (à ce propos, dommage que le tableau récapitulatif des personnages ne se trouve pas en tête de livre, ni annoncé comme étant à la fin!). On s'y perd un peu : résistance, camps de concentration, espionnage d'État, assassinats, passages historiques , descriptions très littéraires de paysages, milieu de la haute couture, de la recherche biologique, et j'en oublie ! Les personnages se diluent dans ce fatras.

Il me semble qu'à vouloir traiter beaucoup de sujets on finit par n'en traiter aucun de façon satisfaisante. Autant dire qu'en dépit de l'incontestable talent d'écriture de l'auteure, j'ai fini par me lasser, au point de tourner les pages un peu vite. Trop long, trop touffu, trop ambitieux.

C'est vraiment dommage, mais je crois que je vais laisser le troisième volume pour plus tard. Peut-être !