AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


Après la belle figure de Gabrielle (Dans la main du diable), c'est Camille, la petite Millie qui prend le relais dans le second volet de cette sublime trilogie. Nous avions laissé la famille Galay dans les prémisses de la Grande Guerre, Pierre engagé, Gabrielle partant pour l'Amérique avec Millie; les voici donc vingt ans après, alors qu'en Europe, d'autres horreurs se préparent...
Camille est une jeune femme sensible, meurtrie par un drame personnelle, qui se raccroche à une mission qu'elle s'est juré d'accomplir : rapporter à Budapest, ville dont était originaire son ami disparu, une mystérieuse sacoche en cuir rouge. Dans une Europe en pleine ébullition, on se doute que ce ne sera pas chose facile, et l'occasion pour Camille d'un douloureux apprentissage.
Anne Marie Garat nous balade avec une magistrale dextérité dans cette Europe en crise où le mal est tapi dans chaque recoin. On s'attache aux pas de Camille, on revient avec curiosité sur les secrets de la famille Galay et on poursuit cette traversée du siècle passionnante, grâce notamment à des personnages riches, jusque dans les plus petits d'entre eux.
Pour moi, cette trilogie reste l'un de mes plus grands bonheurs de lecture de ces vingt dernières années.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}