Critique de Ana_Kronik

Y'a pas à dire, Anne-Marie Garat a du style. Je peux comprendre que certains n'aient pas aimé ce livre, sa lecture est exigeante et son vocabulaire riche, sans être jamais pédant. J'ai trouvé ses descriptions de la côte médocaine époustouflante. Ce paysage déroutant pour l'humain, plat, liquide des deux côtés, coincé entre l'estuaire girondin et l'océan. L'attrait, la fascination mais en même temps la crainte qu'il peut inspirer, sont parfaitement rendus.

On trouve dans ce livre des références explicites et implicites à la photographie. C'est d'ailleurs grâce à mon intérêt pour ce médium que j'ai découvert cette auteure. Cela peut expliquer son regard particulier.

Anne-Marie Garat joue avec les différents registres de langue, on passe du poétique au trivial avec naturel et fluidité. le parler "djeun" de la filleule, la parlure québécoise. Sans compter les pensées intimes de la récitante toujours prompte à se moquer d'elle-même. L'histoire n'a pas de morale à proprement parler, si ce n'est que parfois, se laisser aller, porter par les événements sans chercher à les contrôler ou à se contrôler soi-même, peut avoir un dénouement aussi heureux qu'inattendu.

Accessoirement, on y trouvera une scène de sexe qui sort vraiment de l'ordinaire. Aussi érotique que platonique... Avis aux écrivains sans imagination!