Critique de despairhope

Jacques Garay est un très bon écrivain d'ambiance, moins en ce qui concerne l'écriture de romans policiers (selon mon goût).
J'aime le pays Basque. Parcourir cet ouvrage c'est parcourir, retrouver ou découvrir ce pays, ses ambiances, ses personnages. J'ai adoré le chapitre expliquant la rivalité entre bayonnais et biarrots, il est à la fois drôle et instructif.
Jacques GARAY aime sa région.
C'est un homme d'esprit, à la langue fine (parfois un peu trop, certaines subtilités, à trop l'être, peuvent échapper aux lecteurs) et à l'humour léger.
L'intrigue est en fait un prétexte à la découverte des personnages et des paysages. Pour le coup, l'intrigue est fine mais pas au bon sens du terme.
Bref ce n'est pas un polar, ni un vrai roman policier.
Que ferait le personnage principal sans son réseau d'amis? Pas grand chose. Il n'a de talent que ses amis. le personnage n'est pas assez étoffé.
J'ai trouvé les passages entre le personnage principal et sa dulcinée sans intérêt, voire mièvres... hormis encore une fois si l'on se place du côté de l'ambiance.
Bref un avis mitigé. Certains passages et itérations semblent baclés, comme le dénouement de l'histoire, très bof bof...
Je trouve cela dommage car le potentiel est là. Toute la matière est là mais des efforts à faire pour allier ambiance et roman policier à l'intrigue consistante et développée. Léo malet l'a fait. Jacques Garay peut le faire.. à la basquaise.