Critique de Gaoulette

Je tiens à remercier sincèrement Peggy-Loup Garbal pour ce service presse. J'ai eu entre les mains un roman qui a frôlé le coup de coeur. Il me manquait une petite note de l'auteure pour basculer dans le Whaouhhhhhh. J'en parlerai plus tard.
L'auteure nous propose un délire livresque cocasse dont j'adhère à 100%. Faire une rencontre improbable entre deux personnalités connues. Ici, Abdelkrim al Khellabi, un rebelle marocain qui a connu l'exil à La Réunion dans les années 20 et Agatha Christie, la célèbre romancière anglaise qu'on ne présente plus. Cette dernière a disparu mystérieusement à cette même période pendant 10 jours. Foncez voir Wikipédia, l'auteure n'invente rien… En ce qui me concerne, je connaissais le suspense autour de cette disparition mais j'ignorais tout de cet exil sur l'île.
Donc, l'auteure nous offre une rencontre insolite entre ces deux personnalités mais aussi une troisième emblématique réunionnaise. J'ai kiffé jusqu'à la dernière ligne cette trame audacieuse.
Un pari risqué mais je suis toujours à fond derrière les auteurs qui osent et surtout restent droit dans leurs baskets.
Peggy-Loup Garbal nous écrit un parfait mélange polar et fantastique tout en rajoutant un zest d'historique pour son point de départ. Intéressant, passionnant, addictif et un coté ludique que j'apprécie fortement.
Si j'ai un point à préciser, l'auteure a une plume très agréable à lire. Il y a beaucoup d'humour qui se dégage de son roman. En plus de ses idées loufoques, elle arrive à nous embarquer dans une ambiance "lontan". En manipulant des citations cultes, on retrouve même une ambiance Agatha dont je suis très fan. Serait-ce le cas de l'auteure aussi?
Je reviens sur mon non coup de coeur. Après l'épilogue dont je trouve cohérent, on reste dans la logique fantastique pour ne pas basculer dans des événements historiques. Mais il me manquait la note de l'auteure pour comprendre pourquoi elle a choisi ces deux personnalités. Je voulais savoir pourquoi ce délire livresque. Les deux personnalités l'ont-ils marqué? Comment? Il est vrai que je me pose plus la question pour Abdelkrim.
Mais ce n'est qu'une remarque car j'ai adoré l'histoire. Je suis juste une grande curieuse et j'ai besoin parfois du pourquoi.
En tout cas, un très grand merci!