AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878630831
Éditions Udir (01/11/2019)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Octobre 1926 : après la guerre du Rif, le rebelle Marocain Abdelkrim Al Khattabi est exilé sur l’île de La Réunion, en résidence surveillée au château Morange.

Deux mois plus tard, au Royaume de Grande-Bretagne, la romancière Agatha Christie disparaît mystérieusement au bord d’un lac. Sur place, on ne retrouve que sa voiture et son manteau.

Comment ces deux personnages, qui n’ont rien en commun, en viennent-ils à se rencontrer?<... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Abdelkrim ou la clef des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je tiens à remercier sincèrement Peggy-Loup Garbal pour ce service presse. J'ai eu entre les mains un roman qui a frôlé le coup de coeur. Il me manquait une petite note de l'auteure pour basculer dans le Whaouhhhhhh. J'en parlerai plus tard.
L'auteure nous propose un délire livresque cocasse dont j'adhère à 100%. Faire une rencontre improbable entre deux personnalités connues. Ici, Abdelkrim al Khellabi, un rebelle marocain qui a connu l'exil à La Réunion dans les années 20 et Agatha Christie, la célèbre romancière anglaise qu'on ne présente plus. Cette dernière a disparu mystérieusement à cette même période pendant 10 jours. Foncez voir Wikipédia, l'auteure n'invente rien… En ce qui me concerne, je connaissais le suspense autour de cette disparition mais j'ignorais tout de cet exil sur l'île.
Donc, l'auteure nous offre une rencontre insolite entre ces deux personnalités mais aussi une troisième emblématique réunionnaise. J'ai kiffé jusqu'à la dernière ligne cette trame audacieuse.
Un pari risqué mais je suis toujours à fond derrière les auteurs qui osent et surtout restent droit dans leurs baskets.
Peggy-Loup Garbal nous écrit un parfait mélange polar et fantastique tout en rajoutant un zest d'historique pour son point de départ. Intéressant, passionnant, addictif et un coté ludique que j'apprécie fortement.
Si j'ai un point à préciser, l'auteure a une plume très agréable à lire. Il y a beaucoup d'humour qui se dégage de son roman. En plus de ses idées loufoques, elle arrive à nous embarquer dans une ambiance "lontan". En manipulant des citations cultes, on retrouve même une ambiance Agatha dont je suis très fan. Serait-ce le cas de l'auteure aussi?
Je reviens sur mon non coup de coeur. Après l'épilogue dont je trouve cohérent, on reste dans la logique fantastique pour ne pas basculer dans des événements historiques. Mais il me manquait la note de l'auteure pour comprendre pourquoi elle a choisi ces deux personnalités. Je voulais savoir pourquoi ce délire livresque. Les deux personnalités l'ont-ils marqué? Comment? Il est vrai que je me pose plus la question pour Abdelkrim.
Mais ce n'est qu'une remarque car j'ai adoré l'histoire. Je suis juste une grande curieuse et j'ai besoin parfois du pourquoi.
En tout cas, un très grand merci!
Commenter  J’apprécie          83
L'auteure, Peggy-Loup Garbal, a un style d'écriture assez spécial, qu'elle maîtrise d'une main de maître et que j'apprécie beaucoup. C'est d'ailleurs ce qui donne à cette histoire son côté fantaisiste, voir même un peu farfelu, qui lui sied très bien.
Les personnages sont fascinants ! Abdelkrim et ses sentiments cachés, ses cauchemars enfouis, ses pensées errantes, est bouleversant. Ce côté maître de lui – dans le paraître et le calme absolu -, alors qu'une lave bouillonnante d'injustice sommeille dans tout son être, est écrit de façon juste et nous plonge dans une incroyable spirale de sensations et de réflexions. Agatha, un personnage que j'ai beaucoup aimé dans mes lectures de collège, est ici présentée comme dans mes souvenirs, une belle dame toute en manière et dotée d'un caractère bien trempé. L'auteure aura su faire remonter à la surface de vieux souvenirs de lectures et me donner envie de repartir à la rencontre de cette chère Agatha Christie.
Les flashbacks jetés ici et là, comme ils le sont d'ailleurs dans nos propres mémoires, jaillissent sans prévenir au souvenir d'un parfum, d'un lieu, … ils sont extrêmement pertinents et donnent à l'histoire une réalité déroutante, un relief percutant.
Les deux personnages principaux sont en confrontation quasi constante. Et leurs multiples différences ne leur viennent pas en aide. Nous avons donc un homme et une femme, dont les langues, origines, cultures et visions des choses sont aussi éloignées que possible. Et pourtant tout cela, additionné aux divers évènements, va les pousser à la réflexion, à mutuellement se surpasser et mettre de côté leurs divergences pour avancer.
L'auteure confronte ainsi tout au long de son récit, ses deux personnages principaux, mais aussi les classes sociales et les ethnies avec des personnages secondaires aux origines diverses et variées. Cette mixité tant dans les coutumes et le langage, que dans les habitudes culturelles est une parfaite représentation de notre île.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Troublante, la fragilité de la vie. On vit, on apprend à respirer hors de l’eau, on lutte, nos larmes lavent nos rires et la tristesse suffoque sous le poids des joies. Soudain, plus rien. La cavalcade du sang dans les veines s’interrompt, le cerveau manque d’irrigation et la mort englue l’esprit. Tout est affaire de mécanisme. Où vont les rêves, l’âme et l’intelligence ? Et l’ultime pensée, se brise-t-elle, ou se suspend-elle une infime seconde, détachée du corps, dans un sursaut de conscience ?
Commenter  J’apprécie          60
Vous n’avez jamais ouï un poisson pris d’un fou rire? Tant pis pour vous. La magie n’existe que pour ceux qui y croient. Regardez l’Invisible. Écoutez ce qui ne s'entend pas. Touchez l’Intangible. Contrôlez la réalité. Et vous verrez. Vous serez surpris.
Commenter  J’apprécie          90
Il existe toujours, quelque part dans le monde, quelqu’un qui vous hait. La haine ne se mesure pas, elle est parfois indécelable, mais elle éclate, inévitablement.
Commenter  J’apprécie          110
L’enfer surpasse le chagrin. L’enfer brûle la mémoire et réduit en cendres les sentiments.
Commenter  J’apprécie          120
On ne mesure jamais l’immensité de l’amour avant de le perdre.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}