Critique de Eve-Yeshe

C'est l'histoire d'Attalea Princeps, un palmier originaire du Brésil qui vit (cohabite plutôt) avec d'autres arbres exotiques dans une superbe serre, sous la férule d'un conservateur imbu de lui-même. Un jour, un Brésilien, en visite, raconte que cet arbre est un palmier très répandu dans son pays. le gardien des lieux outragé, répond que c'est un spécimen avec donc un nom latin, étalant sa science alors notre touriste s'en va au grand désespoir de l'arbre qui, s'étant enfin senti compris, espérait repartir avec lui.

Il n'est pas aimé des autres arbres, qui sont jaloux, seule une petite herbe l'écoute et le soutient, s'enroulant amoureusement autour de son tronc. le palmier est triste et n'a plus qu'une envie, grandir le plus possible, pour crever le plafond de verre et aller toucher le ciel.

Vsevolod Garchine, nous propose ici, beaucoup plus qu'un récit, il s'agit d'un conte philosophique. On comprend très vite, qu'il faut lire ce texte au second degré, le premier étant destiné à échapper à la censure. La serre représente la prison, (le goulag) dans laquelle le tar envoie les dissidents, voire carrément le tsarisme, la solitude de l'intellectuel, les autres arbres qui se moquent, les codétenus prêts à moucharder.

On ne peut pas avoir d'amis dans cet univers clos, sauf parfois quelqu'un qui soutient moralement ou physiquement, comme la petite herbe aux feuilles fanées du récit, qui va soutenir son champion, l'encourager dans sa tentative d'évasion, d'aspiration à un ailleurs. Mais, cela va mal se terminer, car s'il réussit à briser l'armature, la liberté n'aura pas le goût escompté, et ce ne sera rien de plus qu'un mirage, une illusion.

Ce texte est plein de poésie, et se déguste avec lenteur et compassion. J'ai aimé le thème et l'écriture, la manière dont l'auteur tente de s'exprimer, à la recherche de la liberté (d'expression).

Vsevolod Garchine qui, je le rappelle est mort en 1888, à l'âge de trente-trois ans, livre avec cette nouvelle une analyse du régime tsariste dont l'autoritarisme l'étouffe peu à peu. Alexandre II qui était un grand réformateur à qui on doit l'abolition du servage, a été assassiné en 1881, ce qui a mis fin aux réformes libérales, et donc aux illusions. L'auteur a une vision sombre et mélancolique de sa Russie qu'il aime tant et pourtant son écriture est lumineuse.

Un grand merci au site Littérature russe et slave qui m'a permis cette nouvelle découverte, une pépite de plus, et comme je le redoutais, ma chronique est presque aussi longue que la nouvelle elle-même (14 pages seulement mais d'une telle densité !) Ce récit revêt une connotation particulière, ces derniers temps, car comment ne pas mettre l'histoire de notre palmier avec celle d'Alexeï Navalny, bouclé dans sa colonie pénitentiaire, sous le règne d'un nouveau tsar qui n'a rien à envier à ceux qui ont gouverné la Russie autrefois.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..