Critique de CapitaineBapt

Un bouquin oscillant entre parfois le bon et le mauvais, le surprenant et l'agaçant. C'est pour moi clairement un roman de science-fiction mais ne s'assumant pas dans ce genre, qui brasse un nombre incalculable de sujets en les abordant en surface. Voilà mon ressenti à la fin de ce récit. En fait, je cherche toujours un véritable "sens" à ma lecture.

Ce qui m'a profondément déçu, c'est que les histoires fantastiques ne sont ici qu'un prétexte à digression sur la nature humaine, nos sociétés, les fondements de la civilisation, les relations amoureuses... bref prises indépendamment ces 7 histoires auraient méritées un traitement plus approfondi, davantage creusé. La dernière histoire par exemple qui aborde le sujet de l'immortalité par le biais d'une renaissance cyclique infini, n'est pas développé ! Alors oui on suit plusieurs vies du héros mais au final l'auteur n'aborde jamais les phénomènes de paradoxe ou de collision des réalités, il traite "en surface" de son sujet.

Et puis, Tristan Garcia se regarde écrire... quel longueur pour parfois pas grand chose, des pages n'apportant rien au récit. C'est bien écrit, on rentre bien dans chaque histoire, on apprend à connaître les personnages mais c'est parfois tellement vide que certaines pages peuvent être lues en diagonale.