AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 294 notes
Le titre de ce livre est-il « 7 » ou « 7 romans » ?Car c’est bien sept romans qui n’en font plus qu’un qui nous attend. 7 ce chiffre mystique et mythique: les 7 jours de la semaine, les 7 plaies d’Egypte, les 7 merveilles du monde, les 7 femmes de Barbe-Bleue, les 7 péchés capitaux…les bottes de 7 lieues du petit Poucet qui était d’une fratrie de 7… depuis l’enfance le chiffre 7 nous tient en éveil.

Le héros de « 7 romans » aura sept vies comme les chats et chaque vie posera une question philosophique ou métaphysique car Tristan Garcia avec l’audace de sa jeunesse et son savoir universitaire ne tente rien de moins que d’expliquer la condition humaine. Jusqu’où l’homme peut-il aller pour donner un sens à sa vie ?

Sept histoires, sept contes pour étancher notre soif de connaissance et pour nous rassurer, nous simple mortel. Une vie sans fin avec l’impression de lire sa vie dans une boule de cristal, (tiens ! qui étaient au nombre de sept chez Hergé) voilà ce qui attend l’immortel de Tristan Garcia, et pour le lecteur, un sacré voyage philosophique et littéraire.

Oui je l’avoue je ne suis pas venu à bout des 589 romans et essais de la rentrée, mais je sais, après avoir dévoré « 7 romans » de Tristan Garcia, que je viens de lire certainement un des romans le plus étonnant, le plus ambitieux, le plus jouissif et le plus ébouriffant de l’année.

Vertigineuse mise en abime, ce récit gigogne a la force des grands romans fantastiques et philosophiques du XIXe et XXe siècle : l’ombre de H.G Wells, Oscar Wilde… Ray Bradbury, Isaac Asimov….plane sur « 7 romans » Surtout que les 570 pages ne vous effraient pas, on ne les sent pas passer.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          491
7 est un ouvrage" inclassable" qui dévoile sept nouvelles. Au cœur de la première, l'auteur invente la drogue à remonter le temps. Dans une autre, nous plongeons dans le monde du rock :une ex- star découvre que le morceau le plus important de sa carrière avait été enregistré sur un rouleau de bois daté de 1813 ....
Une troisième aventure : "Sanguine" dans l'univers de la mode, la plus belle femme de l'univers ne pense qu'à la defiguration....
Extraterrestes, philosophes, héros immortels, idéologies, vies antérieures, croyances, technologie.....le livre de Tristan Garcia nous immerge dans les mondes parallèles,nous transfére dans le passé, au cœur d'échanges d'identité, de prophéties à l'allure de contes de fées plus ou moins morbides..... Irrationnel, méditation sur le temps, réflexion à propos de la condition humaine , répétitions, interrogations sur l'importance de la religion, autant de questions que posent ces sept fictions dont la critique n'est pas aisée......
Je précise que je ne connais pas cet auteur !
Commenter  J’apprécie          434
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. C'est de qui déjà ? Woody Allen ? Peu importe, c'est le sentiment que l'on a en refermant le livre monstre de Tristan Garcia, 7, qualifié par l'auteur de romans (mais oui) et qui s'impose comme l'ouvrage le plus surprenant de la rentrée littéraire au côté de la septième fonction du langage (hum, encore ce chiffre 7), dans un genre très différent, cela va sans dire.Tristan Garcia n'obtiendra pas de prix littéraire, sans doute, mais son (ses) roman(s) pourrai(en)t bien devenir culte. Pour certains lecteurs, en tous cas, qui se seraient laissés entraîner, volens nolens, dans les multiples strates de 7, objet difficilement identifiable mais oh combien jubilatoire pour les esprits non cartésiens, à part vers la fin, c'est vrai mais personne n'est parfait et il est bien connu que terminer est plus difficile que commencer. 7 commence par 6 récits indépendants de 40 à 60 pages, tous baignés par un halo de fantastique. Il n'est pas besoin de savoir où l'auteur souhaite nous entraîner. Se laisser porter par ces histoires à l'absurde logique suffit à notre bonheur. Et puis vient le septième segment qui a lui la longueur d'un roman "normal" : 255 pages, divisé en 7 chapitres, évidemment, lesquels se rapportent aux 7 vies d'un immortel. Stupeur et tremblements : nous voici dans un remake de Replay, la merveille de livre signée Ken Grimwood (si ce n'est déjà fait, lisez-le !). Sauf que non, c'est autre chose, une variation sur le même thème, ou comment renaître et tenter de changer les choses avec cette impression, et pour cause, de déjà vu. Bien entendu, ce sont nos choix de vie que Tristan Garcia interroge. Et puis changer le monde tant qu'on y est puisque l'humain est un être naïf et plein d'espérance. Tristan Garcia joue avec tout cela, malicieusement et cruellement, parce qu'au fond c'est le rêve de tout un chacun : vivre des vies multiples. Il y a des liens, dans cette dernière partie, avec les 6 histoires précédentes, mais ils sont ténus et laissés en grande partie à l'imagination du lecteur. de cette exploration de la condition humaine, entre bonheur et malheur, révolution et résignation, amour et haine, l'auteur tire des conclusions fatalement pessimistes. L'homme est un animal triste, n'est-il pas ?; et qui plus est tout à fait conscient de l'être. Donnez-lui l'éternité et vous verrez bien ce qu'il en fera. Des confettis de petites joies dans un océan de mal être. Par sa construction, son caractère philosophique et son style sans fioritures, 7 s'impose comme le roman des possibles, impossible à décrire fidèlement. A lire absolument pour les esprits curieux et qui croient à l'éternité, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. Quitte à trouver qu'elle est vraiment, mais vraiment, interminable.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          392
Ce roman contient 7 histoires n'ayant aucun lien entre elles.

J'ai lu les 3 premières, tentée la 3ème, mais me suis arrêtée au milieu. Je n'ai pas du tout été emballée par l'écriture de Tristan GARCIA, ni par ses histoires. Ca, on sait que l'auteur est très cultivé et a des connaissances. Il le fait bien comprendre dès le départ. C'est lassant.

Je suis toujours un peu dépitée et je culpabilise lorsque je n'aime pas un auteur. Je me dis que je ne comprends rien. Alors, pour ne pas être en reste, je l'ai prêté à une de mes amies, oh combien plus cultivée que moi. Et elle a ressenti exactement la même chose que moi. Comme quoi… Il ne suffit pas d'être érudit, mais encore faut-il emmener le lecteur dans son imaginaire. Ce que Tristan GARCIA n'arrive pas à faire.

Il ferait bien de se référer à Pierre RAUFAST, « la variante chilienne ». Lui, c'est un vrai conteur…
Commenter  J’apprécie          316

Ce roman est magistral.
Sa construction est renversante. 7 histoires, 7 nouvelles qui forment un tout, qui se font écho sans jamais se citer. Un thème central, celui de l'universalité temporelle.
Qu'il est difficile d'en parler sans le dévoiler. La quatrième de couverture est très bien rédigée. Sur le fond je n'en dirai pas davantage afin de vous préserver le vertige de la lecture. Sachez que ce roman qui flirte avec le fantastique est, à mon avis, inclassable.
On ressent un travail colossal : recherches approfondies, cohérence progressive, mise en scène.
Comme dans un puzzle, le tableau général se construit, n'ayant aucun sens au départ pour mieux prendre forme petit à petit. Alors quand arrive la dernière pièce, on bascule dans la jouissance intellectuelle.
La démonstration est sans appel. Elle est proche des préoccupations de notre époque, de nos propres réflexions existentielles.
Parce qu'il est question d'immortalité, j'ai pensé à Replay de Ken Greenwood. Il s'agit d'explorer les conséquences de différents choix de vie mais ici ils sont toujours issus d'une certaine forme de religion, pas au sens propre, davantage en référence aux idoles modernes que nous nous créons car, quoi que nous fassions, nous avons besoin de croire en quelque chose.
Ce jeune auteur, publié chez Gallimard, nous emmène dans la grande littérature contemporaine. Et pourtant son style n'est pas ampoulé, son vocabulaire est simple mais chaque mot est choisi avec discernement pour saisir le lecteur, faire sens sans artifice.
Je suis éblouie.
Commenter  J’apprécie          284
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, car il était le prix inter. Je l'ai lu, je l'ai rendu et j'en ai commandé illico 2 exemplaires, un pour moi, pour le le relire, le garder, et un autre pour le prêter à mes amis lecteurs.
Autant l'avouer, j'ai beaucoup aimé ce roman; il s'agit bien en fait d'un seul roman et non pas de 7 nouvelles.Tristan Garcia m'a emmenée dans l'éternité et ça m'a fait du bien de me sentir immortelle le temps de la lecture !
J'ai lu avec plaisir les 6 petites histoires qui précèdent ce qui est pour moi la vraie grande histoire,La Septième, elle même découpée en 7 de sa première vie à sa dernière.On a très envie, à la dernière page de reprendre le livre par le début et de relire les six textes pour se resituer dans les vies de l'auteur.
Pour moi, c'est du grand art, et sans croire à la résurrection, on sent bien qu'une seule vie est faite d'une multitudes d'expériences qui peuvent être si intenses qu'on peut effectivement vivre plusieurs vie en une seule.Tristan Garcia touche de si près la grande peur de l'humanité: la mort, que l'on ne peut rester indifférent à son texte. Vivre plusieurs vies, afin de ne plus avoir peur de la mort, j'aime bien.....
Commenter  J’apprécie          201
7 histoires ou 7 récits, 7 nouvelles dans la 7ème et dernière histoire............7 beaucoup trop (pardon pour le mauvais jeu de mots). Au delà de la surprise du 1er récit, l'ennui m'a gagnée peu à peu. J'avais aimé "Faber", long lui aussi, un peu sentencieux parfois, mais dont l'histoire se tenait. J'ai trouve 7 indigeste et prétentieux. Un peu de fantastique par ci, un peu de science-fiction par là, un saupoudrage d'ésotérisme et de new- age revisité, et beaucoup beaucoup de pages, ne font pas forcément un bon livre.
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas un roman. C'est une oeuvre, on pourrait même dire "un oeuvre" à la façon des alchimistes.
Ce n'est pas un récit de vie, c'est le récit de toutes les vies possibles, explorées par différents personnages.
C'est une bibliothèque vivante, une histoire d'amours qui sont un seul et même amour; c'est le livre des regrets qu'on refuse d'avoir; c'est le livre puissant d'un homme jeune qui a "plus de souvenirs que s'il avait mille ans" et combat la résignation en toute chose.
D'autres ont écrit L'immortalité, le livre de sable, Tristan Garcia écrit 7. Et je crois qu'il a bien fait. Parce qu'il laisse de la place pour nous, dans ce verbe foisonnant, il nous invite sans nous contraindre.
Je ne sais quoi vous dire , sans trahir les histoires qui se déroulent ici. Juste ceci: lisez-le, ou pas, il demeure et vous attend.
Commenter  J’apprécie          101
Récompensé, avant l'été dernier, par le Prix du livre Inter 2016, 7 est « un livre hybride » comme le reconnaît Tristan Garcia, son auteur. Personnellement, je l'ai trouvé très long à lire avec des développements peut-être utiles mais rendant la lecture fastidieuse…

7 romans se succèdent, semblent indépendants mais ont en commun un sens de la fiction très développé. Évoquons-les le plus succinctement possible.
Hélicéenne nous emmène dans le monde de la drogue, une drogue miracle qui permet de retrouver ses années passées. le style est vif, prenant, enjoué et l'auteur montre comment jeune on aspire à être adulte et comment adulte, on regrette la jeunesse. « Une nouvelle drogue attire toujours du monde » et son succès est foudroyant avec des conséquences de plus en plus inquiétantes.
Les rouleaux de bois m'a paru complètement artificiel et m'a bien peu intéressé, même si l'on comprend que les morceaux de musique ont sûrement tous préexistés et qu'aucun compositeur ne crée réellement quelque chose de nouveau.
Sanguine qui est le nom du top-modèle de cette histoire, traite de la beauté et de la laideur et nous emmène à Mornay, une commune que nous retrouverons dans La Septième… « …les quelques hommes heureux qui l'avaient déshabillée revenaient sans cesse, comme de petits garçons perdus, vers son visage… Étrangement, son con et son cul les excitaient moins. » Quand elle rencontre Ossian, un homme défiguré, un drôle de jeu commence entre eux.
La Révolution permanente nous attache aux pas d'Hélène, la soixantaine, qui vient de quitter le PC, et son mari, militant convaincu, ne l'a pas retenue. Elle se souvient et compare le monde dont on rêve et ce qu'il devient. Ici encore, l'auteur fait place au rêve, à un ailleurs qui permet de vivre dans le passé ou le futur.
L'Existence des extraterrestres suit une drôle de famille avec Moon, un enfant qui tente de comprendre le jeu auquel se livre son grand frère, Marlon et sa copine, Anaïs. Ils font partie d'une sorte de secte et font disparaître ceux qui ne veulent plus les suivre dans leur délire sur les extraterrestres : les dieux, comme les extraterrestres n'existent que pour ceux qui y croient.
Hémisphères est la nouvelle la plus courte et sûrement la plus instructive car elle révèle ce que peut devenir un monde dans lequel chaque groupe politique, religieux intégriste, secte… s'isole. Ne restent plus que les universalistes qui ont bien du mal à gérer tout ça.
Enfin, nous voici à La Septième qui va dérouler 7 vies pour un narrateur livrant bien des enseignements sur les choix que nous aurions pu faire au cours de notre existence. Il y a Fran, cet ami mystérieux qui possède le fameux élixir permettant d'arrêter le saignement de nez révélateur de l'immortalité et surtout Hardy, le seul véritable amour du héros. D'abord à l'Office français des réfugiés politiques, il est ensuite savant de renommée mondiale titulaire du Prix Nobel de médecine à 35 ans. Une troisième vie le confronte à la guerre et cela fait penser à ce qui se passe en Syrie et en Irak. Dans la suivante, il est une sorte de « petit Christ de province », un gourou suscitant un véritable culte pour, lorsqu'il revit, tenter de passer une vie ordinaire avant que la septième ne le ramène enfin à l'état de mortel.

Ce dernier récit aurait pu constituer un seul roman mais Tristan Garcia a choisi de publier ces nouvelles ensemble car, tout en alliant un côté fantastique évident, elles apportent une réflexion salutaire sur le monde dans lequel nous vivons.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          100
Curieux, audacieux, étonnant, surprenant. 7 nouvelles dont ma préférée est ‘Les rouleaux de bois', ayant pour thème la musique. Toutes basées sur la renaissance, le temps et plein d'autres choses encore. Puis, une nouvelle histoire, plus longue cette fois où le héros a 7 vies. L'auteur a beaucoup de connaissances et le montre avec ce roman très fourni et bien construit. Et nous que ferions-nous s'il fallait recommencer notre vie 7 fois ? Ce roman a l'avantage de ne ressembler à aucun autre. Peut-être est-il avant-gardiste ? Il m'a fallu du recul pour dire ce que j'en pense. Sur le coup, je suis restée perplexe et le reste encore (me faudra-t-il 7 ans de réflexion ?). Livre qui restera dans ma mémoire longtemps, je crois.
Commenter  J’apprécie          82




Lecteurs (650) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..