Critique de collectifpolar

L'accroche de Miss Aline
La belle et mystérieuse médium Mina Marten est habitée de visions qui ont permis, par le passé, de confondre des criminels. Arthur Conan Doyle, spécialiste du spiritisme et accessoirement agent littéraire de son ami le docteur Watson, propose alors de soumettre Mina Marten à une expérience.

Conan Doyle contre Sherlock Holmes… il fallait oser et Monsieur Garcia s'y est essayé avec …
Mme Marten retrouve une fillette disparue rien qu'en touchant une boucle perdue par le kidnappeur. Conan Doyle se fait le porte parole des spirites en voulant prouver qu'ils peuvent apporter une aide précieuse à la police dans la résolution de certains crimes. On ne pouvait pas juste se contenter de sa parole, il faut prouver et nous voilà embarqué dans une aventure folle.
Il faut des témoins à cette expérience et qui mieux qu'un célèbre détective privé réfractaire pour accréditer la chose ? Oui mais Sherlock ne fait rien comme les autres, au grand désespoir de ce pauvre Watson qui ne va pas dormir beaucoup, ni même mangé d'ailleurs !
Mme Marten va faire le récit, au cours de séances, de crimes plus sordides les uns que les autres. Lecteur, tu te retrouves dans un Londres embrumé, sale, dépravé, sombre. Un objet revient dans chaque récit. Pourquoi ? Un fil conducteur ? Holmes n'en fini pas de vouloir infirmer ou confirmer les dires de la spirite.
Au fil des pages, tu vis l'horreur de ce Londres crasseux, des victimes plus ou moins jeunes, des destins qui basculent. Il te manque un assassin célèbre… ah ben non lui aussi est là.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le livre. Sherlock Holmes tout de même faut pas toucher !! Et puis le premier récit (la première vision) arrive et » un long silence suivit…. suspendu aux lèvres de Mme Marten, à mi-chemin entre l'instant présent et le passé ». Lecteur tu as vu ton temps suspendu et tu ne peux que vouloir la suite. Sherlock est fidèle à lui même, Watson aussi (le pauvre !).
Une sorte d'annexe suit le roman où l'auteur apporte des précisions sur les faits, les personnages de chaque vision de Mme Marten.
Est-ce que tu liras encore du Sherlock Holmes version Bob Garcia ? Moi oui et vous ?
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/2..