AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 230 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 15/01/1954
Biographie :

Ingénieur diplômé de l'École centrale de Lyon (promo 79), il a travaillé une quinzaine d'années dans les télécoms avant de se consacrer à la littérature et au journalisme.

Passionné de littérature populaire et de romans policiers, et amateur d'Hergé et de Tintin, il écrit plusieurs essais tintinophiles, dont Jules Verne et Hergé, d’un mythe à l’autre.

Il est aussi l'auteur de plusieurs romans publiés aux Éditions du Rocher, traduits dans plusieurs langues et repris au format poche (J'ai Lu, Livre de poche, La Mécanique générale) dont Le Testament de Sherlock Holmes (2005), qui a été récompensé par le premier Prix Intramuros décerné par des détenus lors du festival Polar & Co de Cognac en 20052, Duel en enfer, Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (2008), Les Spectres de Chicago (2016) et Corpus Delicti (2019).

Bob Garcia est aussi journaliste/chroniqueur et présente des chroniques régulières « Polars et BD » sur différentes radio et TV (TSF Jazz, Télessonnes, France3). Il réalise en outre des interventions (conférences, tables rondes, interviews d'auteurs) dans le cadre de salons du livre et de la BD, de médiathèques, etc.

Musicien de jazz amateur (contrebasse, banjo, guitare), il gère également la webTV jazzactu.tv consacrée à l'actualité du jazz, et a interviewé des musicien(ne)s de jazz. Il gère également le compte Facebook associé à jazzactu.tv, et il est membre de l'Académie du jazz.

Il tient également les blogs "Lire délivre"/France 3 Paris Ile-de-France et "Lire délivre"/France 3 Nouvelle Aquitaine.

Tintinophile depuis longtemps, il est membre de l'Association des Amis d'Hergé et a publié, outre ses monographies, des articles sur l'oeuvre d'Hergé dans les revues spécialisées en France et à l'étranger (La Revue des Amis d'Hergé en Belgique, Tintincat en Espagne, Duizend Bommen en Hollande, etc.)

Passionné de course automobile, il est journaliste accrédité par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et le FIA World Endurance Championship (WEC) pour couvrir les 24 Heures du Mans et les courses d'endurance du WEC (Prologue, 6 Heures de Spa, Journée test des 24 Heures du Mans, etc.). Il couvre également des événements automobiles (Retromobile, Le Mans Classic, Classic Days, Les Grandes Heures Automobiles de Monthléry, Le Circuit des Remparts d'Angoulême, etc.) Intéressé par l'écurie Rebellion Racing, il est auteur du livre "Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans"
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bob Garcia   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ces dix destins célèbres ont un point commun : ils ont tous été brisés par un tragique accident de voiture. Racontés comme jamais et exposés par de nouveaux détails révélés ici pour la première fois, Collisions livre un récit inédit au coeur des minutes cruciales qui ont stoppé ces dix icônes mondiales. L'acteur mythique James Dean, la danseuse Isadora Duncan, l'écrivain Albert Camus, l'actrice et chanteuse Jayne Mansfield, la star du rock Eddie Cochran, les pilotes Bruce McLaren et Ayrton Senna, les princesses Diana Spencer et Grace Kelly, Paul Walker, l'acteur vedette de la saga Fast and Furious. Les enquêtes de Collisions ont nécessité de longs voyages et de longues recherches, difficiles et complexes. Certains faits exposés ici sont rigoureusement absents de toute biographie ou récit d'accidents. Avant de mourir brisées dans l'acier cinétique, ces dix légendes ont toutes subi de lourds traumatismes dans l'enfance ou l'adolescence dont ils se sont relevés avec bravoure. Isadora Duncan perd ses deux enfants dans un accident de voiture. Albert Camus est condamné à vivre avec une tuberculose incurable qui peut le tuer d'un jour à l'autre. Bruce MacLaren souffre le martyre toute sa vie à cause d'un problème de nécrose osseuse pour lequel il n'existe aucun remède. Même Ayrton Senna doit surmonter une paralysie faciale qui aurait empêché n'importe quel pilote de courir. Tous ont puisé leur force et leur fureur de vivre dans leurs souffrances. Leurs destins pourraient se résumer au titre chanté par Eddie Cochran " Live Fast, Love Hard, Die Young ". Auteur d'une trentaine de polars et d'essais, Bob Garcia est un spécialiste de course automobile, accrédité par les instances sportives pour couvrir plusieurs épreuves reines de l'endurance dont les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC.

+ Lire la suite

Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
belette2911   11 juin 2013
Penny Blood : Sherlock Holmes revient ! de Bob Garcia
La jeune fille sorti du lit, à peine vêtue. Les hommes d'armes firent mine de détourner le regard, mais ne perdirent pas une miette du spectacle ravissant offert par ces seins juvéniles qui pointaient dans les frimas du matin. L'abbé lui-même louchait plus que de raison sur la fille :

- Inutile de tenter de me corrompre. Je ne succomberai pas aux attraits d'une pécheresse.

L'homme d'église tentait de dissimuler une bosse qui s'était formée sous son habit à l'entrejambe et qui contredisait ses propos.



Commenter  J’apprécie          206
belette2911   01 juin 2014
Le vrai journal de Jack L'Eventreur (d'après les notes du Dr.Watson). de Bob Garcia
— C'est plus facile de faire naître une rumeur que de la faire taire.
Commenter  J’apprécie          160
belette2911   16 juillet 2013
Penny Blood : Sherlock Holmes revient ! de Bob Garcia
Lestrade éructa comme s'il venait de comprendre :

- C'est [...] qui a assassiné la fille ! Sergent Schmidt, il faut prévenir la police !

- C'est nous, chef ! !rappela fort justement le subalterne.

- Dans ce cas, arrêtez-le immédiatement !

- A vos ordres, chef !



Commenter  J’apprécie          140
belette2911   12 juin 2013
Penny Blood : Sherlock Holmes revient ! de Bob Garcia
- Je dois vous instruire sur le fonctionnement de l'Inquisition. Les inquisiteurs touchent une des biens confisqués aux accusés. D'où leur fâcheuse habitude de s'acharner sur de riches hérétiques.
Commenter  J’apprécie          120
Davalian   25 janvier 2018
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Bob Garcia
- J’ai tout vu, moi.

- T’as vu quoi ?

- Deux diables. Ils sont montés sur le bûcher. Y en a un qui avait un couteau à la main. Il a coupé les liens de la sorcière et l’a laissée glisser vers l’autre qui était en bas du bûcher. Après, ils ont disparu tous les trois sous la terre.

L’homme asséna au gamin une telle gifle que le malheureux en tomba sur les fesses, deux mètres plus loin :

- Tiens ! Ça t’apprendra à raconter des sornettes. Tout le monde a vu que c’est un dragon qui enlevé la fille. Même moi je l’ai vu. Et chuis pas un imbécile puisque chuis soldat.
Commenter  J’apprécie          100
Davalian   27 janvier 2018
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Bob Garcia
Les riches ne sont pas plus honnêtes que les pauvres. La seule différence, c'est que la loi est toujours de leur côté. Il leur suffit d'y mettre le prix.
Commenter  J’apprécie          110
Davalian   04 juillet 2016
Duel en enfer de Bob Garcia
Y a que le gin qui m'irrigue bien le cerveau. Avant trois verres, je me souviens de rien. Au bout de cinq verres, la mémoire me revient par petites lumières, comme les bougies qu'on allume à l'église pour faire des prières. Au bout de dix verres, la mémoire me revient intégralement. Et après dix verres...

Elle marqua une pause.

- Oui ?

- Faut que j'aille pisser.
Commenter  J’apprécie          90
MissSherlock   03 mai 2018
Duel en enfer de Bob Garcia
- Ça vous saute au nez, pas vrai ?

- C'est un euphémisme, fit remarquer Holmes en grimaçant.

L'homme a la tête de soupière se pencha sur le plat et huma la mixture.

- Ben non, c'est un poisson.

- Vous faites de l'autodérision ? demanda encore mon camarade.

L'homme se gratta le crâne de ses ongles crasseux.

- J'en sais rien, faut que je demande au cuistot.
Commenter  J’apprécie          90
belette2911   06 avril 2013
Penny Blood : Sherlock Holmes revient ! de Bob Garcia
Holmes ne se fit pas prier pour me rejoindre. Nous frappâmes à la porte. Une matrone à moitié endormie nous ouvrit et nous scruta d’un œil soupçonneux.



– C’est quoi ça ?

– On voudrait louer une chambre avec vue sur la rue, annonça Holmes avec son accent cockney.

– C’est pour tirer un coup ou pour toute la nuit ?



Holmes toussa dans son poing.

– Hum…en principe, toute la nuit.

– J’suis pas née de la dernière truie, allez pas me dégueulasser les draps, y sont tout prop’ de c’mois-ci. Et c’est payab’ d’avance. Première à droite en haut de l’escalier.



Holmes paya la matrone qui ne cessait de me scruter. Tandis que nous montions les marches vermoulues, elle marmonna d’un ton blasé :

- On aura vraiment tout eu ici.



La pancarte ne mentait pas. C’était le dernier confort. Difficile de trouver au-dessous. L’eau courante provenait d’une fuite au plafond, qui s’écoulait en un goutte-à-goutte lancinant, dans une bassine rouillée.



Le chauffage, quant à lui, consistait en un poêle à charbon qui dégageait plus de fumée que de chaleur.



Les draps, d’une saleté repoussante, avaient certainement été changés au début du mois, sans qu’il soit possible de préciser lequel.



Et le meublé était le meilleur de la rue puisque c’était à l’évidence le seul. La pancarte ne promettait rien sur l’odeur. On pouvait comprendre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Davalian   29 janvier 2018
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Bob Garcia
La logique de déduction ne peut rien contre l’irrationalité des hommes. Les Don Quichotte n'empêcheront jamais les moulins de tourner.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..