AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.89 /5 (sur 280 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 15/01/1954
Biographie :

Ingénieur diplômé de l'École centrale de Lyon (promo 79), il a travaillé une quinzaine d'années dans les télécoms avant de se consacrer à la littérature et au journalisme.

Passionné de littérature populaire et de romans policiers, et amateur d'Hergé et de Tintin, il écrit plusieurs essais tintinophiles, dont Jules Verne et Hergé, d’un mythe à l’autre.

Il est aussi l'auteur de plusieurs romans publiés aux Éditions du Rocher, traduits dans plusieurs langues et repris au format poche (J'ai Lu, Livre de poche, La Mécanique générale) dont Le Testament de Sherlock Holmes (2005), qui a été récompensé par le premier Prix Intramuros décerné par des détenus lors du festival Polar & Co de Cognac en 20052, Duel en enfer, Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (2008), Les Spectres de Chicago (2016) et Corpus Delicti (2019).

Bob Garcia est aussi journaliste/chroniqueur et présente des chroniques régulières « Polars et BD » sur différentes radio et TV (TSF Jazz, Télessonnes, France3). Il réalise en outre des interventions (conférences, tables rondes, interviews d'auteurs) dans le cadre de salons du livre et de la BD, de médiathèques, etc.

Musicien de jazz amateur (contrebasse, banjo, guitare), il gère également la webTV jazzactu.tv consacrée à l'actualité du jazz, et a interviewé des musicien(ne)s de jazz. Il gère également le compte Facebook associé à jazzactu.tv, et il est membre de l'Académie du jazz.

Il tient également les blogs "Lire délivre"/France 3 Paris Ile-de-France et "Lire délivre"/France 3 Nouvelle Aquitaine.

Tintinophile depuis longtemps, il est membre de l'Association des Amis d'Hergé et a publié, outre ses monographies, des articles sur l'oeuvre d'Hergé dans les revues spécialisées en France et à l'étranger (La Revue des Amis d'Hergé en Belgique, Tintincat en Espagne, Duizend Bommen en Hollande, etc.)

Passionné de course automobile, il est journaliste accrédité par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et le FIA World Endurance Championship (WEC) pour couvrir les 24 Heures du Mans et les courses d'endurance du WEC (Prologue, 6 Heures de Spa, Journée test des 24 Heures du Mans, etc.). Il couvre également des événements automobiles (Retromobile, Le Mans Classic, Classic Days, Les Grandes Heures Automobiles de Monthléry, Le Circuit des Remparts d'Angoulême, etc.) Intéressé par l'écurie Rebellion Racing, il est auteur du livre "Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans"

Bibliographie :
- DUEL EN ENFER – j’ai Lu
- Testament de Sherlock H
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bob Garcia   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Boulevard Tintin - Tintin & l'Histoire


Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
La jeune fille sorti du lit, à peine vêtue. Les hommes d'armes firent mine de détourner le regard, mais ne perdirent pas une miette du spectacle ravissant offert par ces seins juvéniles qui pointaient dans les frimas du matin. L'abbé lui-même louchait plus que de raison sur la fille :
- Inutile de tenter de me corrompre. Je ne succomberai pas aux attraits d'une pécheresse.
L'homme d'église tentait de dissimuler une bosse qui s'était formée sous son habit à l'entrejambe et qui contredisait ses propos.

Commenter  J’apprécie          206
— C'est plus facile de faire naître une rumeur que de la faire taire.
Commenter  J’apprécie          160
Lestrade éructa comme s'il venait de comprendre :
- C'est [...] qui a assassiné la fille ! Sergent Schmidt, il faut prévenir la police !
- C'est nous, chef ! !rappela fort justement le subalterne.
- Dans ce cas, arrêtez-le immédiatement !
- A vos ordres, chef !

Commenter  J’apprécie          140
- Je dois vous instruire sur le fonctionnement de l'Inquisition. Les inquisiteurs touchent une des biens confisqués aux accusés. D'où leur fâcheuse habitude de s'acharner sur de riches hérétiques.
Commenter  J’apprécie          120
- J’ai tout vu, moi.
- T’as vu quoi ?
- Deux diables. Ils sont montés sur le bûcher. Y en a un qui avait un couteau à la main. Il a coupé les liens de la sorcière et l’a laissée glisser vers l’autre qui était en bas du bûcher. Après, ils ont disparu tous les trois sous la terre.
L’homme asséna au gamin une telle gifle que le malheureux en tomba sur les fesses, deux mètres plus loin :
- Tiens ! Ça t’apprendra à raconter des sornettes. Tout le monde a vu que c’est un dragon qui enlevé la fille. Même moi je l’ai vu. Et chuis pas un imbécile puisque chuis soldat.
Commenter  J’apprécie          100
Les riches ne sont pas plus honnêtes que les pauvres. La seule différence, c'est que la loi est toujours de leur côté. Il leur suffit d'y mettre le prix.
Commenter  J’apprécie          110
Y a que le gin qui m'irrigue bien le cerveau. Avant trois verres, je me souviens de rien. Au bout de cinq verres, la mémoire me revient par petites lumières, comme les bougies qu'on allume à l'église pour faire des prières. Au bout de dix verres, la mémoire me revient intégralement. Et après dix verres...
Elle marqua une pause.
- Oui ?
- Faut que j'aille pisser.
Commenter  J’apprécie          90
- Ça vous saute au nez, pas vrai ?
- C'est un euphémisme, fit remarquer Holmes en grimaçant.
L'homme a la tête de soupière se pencha sur le plat et huma la mixture.
- Ben non, c'est un poisson.
- Vous faites de l'autodérision ? demanda encore mon camarade.
L'homme se gratta le crâne de ses ongles crasseux.
- J'en sais rien, faut que je demande au cuistot.
Commenter  J’apprécie          90
Holmes ne se fit pas prier pour me rejoindre. Nous frappâmes à la porte. Une matrone à moitié endormie nous ouvrit et nous scruta d’un œil soupçonneux.

– C’est quoi ça ?
– On voudrait louer une chambre avec vue sur la rue, annonça Holmes avec son accent cockney.
– C’est pour tirer un coup ou pour toute la nuit ?

Holmes toussa dans son poing.
– Hum…en principe, toute la nuit.
– J’suis pas née de la dernière truie, allez pas me dégueulasser les draps, y sont tout prop’ de c’mois-ci. Et c’est payab’ d’avance. Première à droite en haut de l’escalier.

Holmes paya la matrone qui ne cessait de me scruter. Tandis que nous montions les marches vermoulues, elle marmonna d’un ton blasé :
- On aura vraiment tout eu ici.

La pancarte ne mentait pas. C’était le dernier confort. Difficile de trouver au-dessous. L’eau courante provenait d’une fuite au plafond, qui s’écoulait en un goutte-à-goutte lancinant, dans une bassine rouillée.

Le chauffage, quant à lui, consistait en un poêle à charbon qui dégageait plus de fumée que de chaleur.

Les draps, d’une saleté repoussante, avaient certainement été changés au début du mois, sans qu’il soit possible de préciser lequel.

Et le meublé était le meilleur de la rue puisque c’était à l’évidence le seul. La pancarte ne promettait rien sur l’odeur. On pouvait comprendre.
Commenter  J’apprécie          70
La logique de déduction ne peut rien contre l’irrationalité des hommes. Les Don Quichotte n'empêcheront jamais les moulins de tourner.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Bob Garcia (370)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
934 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..