Éditeur : La mécanique générale (02/11/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
La belle et mystérieuse spirite Mina Marten est habitée de visions qui ont permis de confondre des criminels. Scotland Yard doute encore. Arthur Conan Doyle, spécialiste du spiritisme et accessoirement agent littéraire de son ami le docteur Watson propose de soumettre Mina Marten à une expérience.
Les visions et les révélations s'enchaînent, aux confins du surnaturel. Londres retient sa respiration. Sherlock Holmes s'oppose est persuadé que tout cela n'est q... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  30 janvier 2018
Publié en 2017 par les éditions Ring, L'affaire Mina Marten se révèle être un drôle de pastiche de Sherlock Holmes. Ce roman est tout à la fois atypique et plutôt amusant.
Il faut reconnaître que le format est plutôt impressionnant : 700 pages, pour un format poche cela fait beaucoup et tout particulièrement pour un apocryphe. Ajouter à cela un défi entre Sherlock Holmes, et une spirite soutenue par Arthur Conan Doyle dans un récit qui s'inspire d'un fait divers compilé par le père du célèbre détective et vous aurez des ingrédients pour les moins originaux. Ajouter à cela treize expériences médiumniques qui sont autant de récits enchâssés et ouverts sur le passé et vous obtiendrez quelque chose d'unique !
Ce qui est assez surprenant ici c'est que Sherlock Holmes et Watson sont très présents, mais qu'ils ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'intrigue. le premier plan est ici occupé par les récits enchâssés. Il s'agit véritablement de fenêtres ouvertes sur le passé ou plutôt sur un passé possible et plus au moins contesté par la science officielle. Des explications en fin d'ouvrage viendront d'ailleurs apporter des précisions pour démêler tout cela.
Hélas, l'histoire principale et le dénouement sont assez prévisibles et ne sont guère impressionnants. Tout cela pour arriver là ? Et bien oui… Les habitués de Bob Garcia pourront d'ailleurs être déçus par une incohérence manifeste avec l'un de ses ouvrages les plus connus. A moins que cette affaire se déroule avant, ce qui n'est guère crédible…
Le style s'éloigne ici beaucoup de Arthur Conan Doyle. Les points de vue narratifs évoluent au fil des pages. Pour les récits historiques, le lecteur devient spectateur et la narration se fait directe et omnisciente. Pour les autres passages, l'on sent que ce n'est pas vraiment Watson qui écrit.
L'humour tient ici une place de premier plan. A de très nombreuses reprises, de véritables blagues tombent à un moment imprévu. Quelques perles sont particulièrement mémorables : Hercule Poirot se voit qualifier de grosse légume par un Sherlock facétieux, face à Watson totalement dépassé. Un autre passage laissera croire à un personnage que Sherlock et Watson frappent à un monastère pour… adopter un enfant. Tout cela est amusant, fin, sans jamais tomber dans le ridicule. Les holmésiens seront ravis de découvrir ici de nombreux clins d'oeil qui mettront à épreuve leurs connaissances du mythe…
C'est un véritable plaisir d'embarquer dans les visions racontées par la spirite et ce même si la plupart d'entre elles concernent des histoires tristes sinon tragiques. Il va être question de l'histoire de Londres allant de ses origines supposées à Jack l'éventreur en passant par l'époque romaine, le grand d'incendie de 1666 et tant d'autres épisodes emblématiques de la ville. Des personnages échappés du roman Au nom de la rose feront ici plus qu'une apparition aussi imprévue qu'ingénieuse.
L'affaire Mina Marten est donc une pépite : un pastiche tout à fait unique mêlant originalité, humour, spiritisme et références holmésiennes. A lire de toute urgente si vous êtes un(e) adepte. Attention toutefois : vous serez tenté(e) de mettre votre vie en parenthèse, le temps d'achever ces 700 pages…
Gaiange
  21 janvier 2018
Ce roman est époustouflant !
Première fois que je lis un roman de Bob Garcia et quelle découverte !
Je suis une très grande fan du personnage Sherlock Holmes, donc autant dire qu'il fallait pas se louper en prenant l'initiative de faire une histoire avec lui.
Ce roman est construit sous la forme d'une histoire globale avec des nouvelles à l'intérieur, format que j'ai déjà rencontré et qui me plaît énormément. Mais à condition que tout se tienne. le fil conducteur ne doit faire aucun noeud ou ne pas craquer au fil des pages.

Mina Marten "médium" va au fil de ses visions nous narrer des scènes (nouvelles) du passé dans un ordre chronologique. Ces scènes ont la particularités pour la plupart de mettre en avant une grande part de l'histoire de la ville de Londres et de ses origines. Les visions sont provoqués par un couteau retrouvé sur le dernier lieu du meurtre de Jack L'Éventreur. Mina Marten dit pouvoir donner le vrai nom du célèbre tueur au terme de 13 séances/histoires.
Sherlock avec l'aide de son fidèle ami/colocataire le Dr Watson vont mener leurs enquêtes pour déjouer ou non, le vrai du faux des visions de Miss Marten.
Bob Garcia a su me faire retrouver mon personnages dans les moindres détails et ce fut un bonheur de lire ce roman. J'ai vraiment eu l'impression que Sherlock était son personnage. Les notes d'humeur, d'ironie, les détails, les références, tous sont présents, aucune fausse note.

Ce roman de plus de 700 pages nous absorbe. Les pages défilent à un rythme incroyable. On se laisse prendre dans les histoires de Miss Marten, puis ensuite dans les jeux de pistes de Sherlock et Watson. Une sorte de Cluedo au milieu de Londres et des siècles. Je me suis amusée à penser comme Sherlock.
Un final à couper le souffle, je me suis tellement laissée prendre dans l'histoire que je n'ai pas vu venir la conclusion. Les jeux de pistes de chaque histoire, m'ont fait oublier le sens premier de ce qu'on voulait découvrir au départ. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai été abasourdi par cette fin. Un bon tour d'illusionniste.
Bob Garcia est un auteur avec de grandes qualités littéraire. J'ai beaucoup appris sur Londres et son histoire au travers les siècles. Il a une qualité de plume pointilleuse, il ne laisse rien dans le flou, tout est détaillé. le style est là, même en reprenant un personnage connu, il a su y mettre son empreinte sans oublier les bases de Sherlock. Un vocabulaire soutenu mais qui reste dans la fluidité, rien n'est lourd ou redondant. Aucune zone d'ombre ne subsiste, il y a une réponse à toutes nos questions d'une manière ou d'une autre, parfois sous une forme d'humour qui m'a beaucoup plu.
Encore une fois les Editions Ring / La Mécanique Générale, savent sélectionner des romans de hautes qualités. Je vous conseille fortement de lire L'affaire Mina Marten.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Loley
  23 février 2018
Qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver le Dr Watson et Sherlock Holmes dans le même roman que Conan Doyle, on peut dire que c'est inattendu.
On se croirait à Londres dans le début des années 1800, la reproduction semble fidèle, en tout cas j'y ai cru à fond et quand on arrive à la fin du roman, on comprend l'énorme travail de documentation.
Conan Doyle et le Dr Watson assistent à une démonstration de la spirite Mina Marten.
Cette dernière retrouve dans une cave, grâce à son don, une petite fille kidnappée.
Sherlock Holmes totalement réfractaire à la pratique, accepte du bout de la langue, de confronter la spirite à l'arme d'un crime...
Ah Londres, c'est vraiment une ville magique, un endroit que j'affectionne particulièrement.
Pour la petite histoire, je me suis retrouvée à courir d'un bout à l'autre de la ville, comme un jeune chien fou et complètement épuisée par la visite, j'ai choisi de stopper net mon programme et de me rendre au musée de Sherlock Holmes.
Quoi de plus facile pour trouver l'adresse (et oui ça date un peu, je n'avais pas internet sur le portable) j'avais retenu que c'était la même dans la réalité et dans le livre.
N'est pas fabuleux ? 221 Baker street.
Certains auteurs ont un talent de conteur remarquable et c'est le cas de Bob Garcia.
Les retours en arrière proposent un récit peu commun qui ont su m'emporter loin.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, quelle surprise.
J'avoue préférer les livres courts ou moyennement courts, mais je sais que les amateurs de pavés sont nombreux, pour ma part j'ai une réticence, car souvent, il ne faut pas généraliser, mais souvent je trouve des longueurs ou des relâchements dans le rythme.
Ce n'est pas le cas de "L'affaire Mina Marten", alors aujourd'hui je ne dirais pas, j'aurais bien viré 100 ou 200 pages parce que c'est impossible, le roman est construit d'une telle façon que tout est utile, sans jamais se relâcher.
Quoi de plus horrible que les pages inutiles ou le remplissage et pourtant ça existe.
Voir Sherlock Holmes combattre le spiritisme est intéressant, c'est un personnage très terre à terre, c'est davantage un scientifique.
Vous croiserez également, Jack l'éventreur, dont les meurtres bien qu'horribles, fascinent totalement.
Quelle incroyable expérience de spiritisme, elle décoiffe, je vous la conseille.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
purgi89
  10 février 2018
Depuis le temps que j'entends parler de Bob Garcia je me décide enfin à découvrir un de ses livres avec L'affaire Mina Marten.
J'aime beaucoup les histoires qui se déroule à Londres à cette époque. Et dès les premières lignes nous sommes propulsés dans Londres à la fin du 19ème siècle.
Arthur Conan Doyle et le Dr Watson retrouve une fillette qui a été enlevée et séquestrée. C'est grâce à Mina Marten, une spirite, que la fillette a pu être retrouvée saine et sauve.
Lorsque le Dr Watson rentre et raconte l'histoire à Sherlock Holmes, ce dernier est sceptique et lui prouve par A+B qu'il serait arrivé lui-même à retrouver la fillette.
Quand le lendemain le policier Lestrade arrive chez Watson et Holmes avec un couteau qui a été retrouvé dans la cheminée de l'appartement de la dernière victime de Jack L'éventreur il pense avoir une piste. Il veut soumettre la spirite Mina Marten a une expérience pour voir si elle peut retrouver l'assassin. Holmes ne souhaite tout d'abord pas être associé à ses sornettes mais la curiosité va l'emporter et il va tout faire pour démontrer la supercherie.
Lors de la première séance, Mina Marten rentre dans une espèce de transe dès qu'elle va poser la main sur le couteau. Et elle va commencer à raconter de drôles d'histoires qui se seraient déroulées avant la création de Londres. Apparemment le couteau à un drôle de destin pour tout ceux qui vont s'en approcher. Elle va finir sa première séance en disant qu'il y aura 13 visions et que la solution sera dans la dernière.
Après chaque histoire racontée par la médium, Holmes et Watson vont enquêter sur les dires de la médium pour découvrir le vrai du faux. C'est la première fois que je lis un roman qui se construit sous cette forme. Car les 13 histoires pourraient très bien se retrouver dans un livre de nouvelles. Et je trouve que c'est particulièrement réussi car tout se tient.
J'ai trouvé les histoires totalement passionnantes. Et les histoires deviennent de plus en plus captivantes et de plus en plus morbides et glauques. le Londres de l'époque est vraiment très bien décrit. On a l'impression d'être immergé dans les différentes histoires. Toutes les histoires retracent certains faits historiques de Londres : l'invasion des romains, la grande peste, le grand incendie qui ravagea Londres en 1666, et certaines légendes aussi. Les différentes conditions de vie de l'époque nous sont très bien décrites.
Bob a su reprendre les expressions de cette époque mais tout en restant parfaitement lisible et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre. le duo Watson et Holmes est particulièrement attachant. Et l'atmosphère qui se dégage des différentes histoires reflètent très bien le Londres qu'on peut se représenter à cette époque.
La quête de vérité de Holmes est fascinante. J'ai autant aimé leurs recherches que les différentes histoires de Mina Marten. Et j'avais hâte de savoir où cette expérience allait les mener.
Et quel final! Je n'ai rien vu venir. Un super roman! J'ai vraiment passé un excellent moment et j'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Capucine214
  30 avril 2018
Arthur Conan Doyle contre Sherlock Homes. Un face à face inédit entre l'auteur et son personnage. Nous oscillons entre réalité et fiction. Réalité car les treize récits sont tirés de faits divers réels (n'oubliez pas de lire ) et notamment du meurtre de la grange rouge qui s'est déroulée en 1827 en Angleterre.
Mina Marten est une spirite qui grâce à son don de voyance permet de retrouver une fillette enlevée et séquestrée. Il ne faut rien de plus pour enthousiasmer la presse et Londres. Afin de déclencher ses visions, Mina doit tenir un objet ayant appartenu soit à la victime, soit au meurtrier. Dans la chambre Mary Jane Kelly, une des victimes de Jack L'Eventreur, on découvre un couteau. Serait ce le couteau de Jack L'Eventreur ? Va t on enfin découvrir qui se cache derrière ce nom ? Arthur Conan Doyle se charge de démontrer qu'une spirite peut aider la police. Il confie le couteau à Mina qui aussitôt entre en transe et commence son récit. Si tous les témoins sont sous le charme, Sherlock Homes lui reste sceptique. D'où sortent ces récits racontés soir après soir par la spirite. Comment une femme sortie de nulle part et illettrée peut elle remonter si loin dans le temps et révéler la naissance de Londres ? Où veut elle emmener son auditoire ? Quel est son but ultime ?
Je ne suis pas fan de Sherlock Homes et c'est avec réticence que j'ai commencé cette lecture qui m'a été soumise par une chronique très enthousiaste. Si les récits sont intéressants, la confrontation et la découverte de la vérité n'est pas à la hauteur de notre attente. La confrontation entre les biens pensants, scientifiques et le très terre à terre Sherlock ne donne même pas lieu à de virulents échanges que nous sommes en droit d'espérer. Treize récits se succèdent les uns après les autres, du moins tragique au plus effroyable. Ils nous entrainent dans l'Histoire de Londres à travers la voix d'une femme qui joue au chat et la souris. Seul le final tient ses promesses. On s'attend à beaucoup de choses mais pas à cela. Et c'est à ce moment que le récit prend son envol... pour quelques pages seulement.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
DavalianDavalian   25 janvier 2018
- J’ai tout vu, moi.
- T’as vu quoi ?
- Deux diables. Ils sont montés sur le bûcher. Y en a un qui avait un couteau à la main. Il a coupé les liens de la sorcière et l’a laissée glisser vers l’autre qui était en bas du bûcher. Après, ils ont disparu tous les trois sous la terre.
L’homme asséna au gamin une telle gifle que le malheureux en tomba sur les fesses, deux mètres plus loin :
- Tiens ! Ça t’apprendra à raconter des sornettes. Tout le monde a vu que c’est un dragon qui enlevé la fille. Même moi je l’ai vu. Et chuis pas un imbécile puisque chuis soldat.
DavalianDavalian   27 janvier 2018
Les riches ne sont pas plus honnêtes que les pauvres. La seule différence, c'est que la loi est toujours de leur côté. Il leur suffit d'y mettre le prix.
DavalianDavalian   29 janvier 2018
La logique de déduction ne peut rien contre l’irrationalité des hommes. Les Don Quichotte n'empêcheront jamais les moulins de tourner.
DavalianDavalian   25 janvier 2018
La pancarte ne mentait pas. C’était le dernier confort. Difficile de trouver au-dessous. L’eau courante provenait d’une fuite au plafond, qui s’écoulait en un goutte-à-goutte lancinant, dans une bassine rouillée. Le chauffage quant à lui, consistait en un poêle à charbon qui dégageait plus de fumée que de chaleur. Les draps, d’une saleté repoussante, avaient certainement été changés au début du mois, sans qu’il soit possible de préciser lequel. Et le meublé était le meilleur de la rue puisque c’était à l’évidence le seul. La pancarte ne promettait rien sur l’odeur. On pouvait comprendre.
DavalianDavalian   22 janvier 2018
- Tournez par là, mon brave !
- Quoi ?
- A droite, putain de bordel !
- Ah d'accord.