À 13 ans Maël est destiné à être pêcheur, comme son père. Mais il n'en a pas envie. Influencé par les récits d'un carnet de son grand-père, il voit la pêche comme un pillage. Et surtout comme la cause du décès de ce grand-père qu'il aimait tant.

Un jour son père l'emmène sur son bateau pour commencer à lui apprendre le métier. L'embarcation est prise dans une tempête. Maël tombe dans la mer et rencontre Naïa, une océnide comme dans les carnets du papy.

Ce peuple marin à forme humaine mais doté de branchies, vivait jadis en paix avec les humains avant que ces derniers ne commencent à ne plus respecter l'équilibre naturel entre la terre et la mer. Maël n'est cependant pas un humain comme les autres. L'adolescent réalise qu'il arrive à respirer sous la mer, et son corps commence à se transformer. Pour qu'il puisse retrouver les siens il va être aidé par Naïa, sa mère adoptive, la baleine Sedna, et les rescapés de la lutte entre humains et océnides.

Maël pourrait-il être celui qui ramènerait la paix entre les humains et le océnides ?

Un joli conte fantastique écologique pour enfants, qui fait la part belle à l'imaginaire. Il y est question de fraternité, de transmission, d'écologie.

Le dessin est clair, avec de nombreux traits. Les couleurs sont vives avec un soin apporté au dégradé. Les planches fourmillent de détails.

Ce premier volet pose les bases d'une histoire qui ne demande qu'à être développée.

Merci à NetGalley et aux Editions Jungle pour cette découverte.
Alors je dois préciser que j'ai eu accès à ce livre grâce à #NetGalleyFrance et #Jungle, je les remercie!

C'est la couverture qui m'a d'abord charmée, puis le titre de cette bande dessinée m'a intrigué, alors je me suis laissé tenter… Finalement, j'en ressors avec une critique un peu mitigée.

C'est d'abord une histoire fantastique, de créatures marines mythiques presque anéanties, mais c'est très vite un prétexte pour aborder la surpêche et l'exploitation des océans par des humains irresponsables et cupide. La morale environnementale a peut-être plus d'intérêt que l'aspect fantastique, puisque l'intrigue est peu approfondie et que les péripéties s'enchainent sans être véritablement exploitées.
Les illustrations ne m'ont pas autant impressionnées que ce que j'avais anticipé. Les expressions faciales des personnages me semblaient soit trop ternes, soit en décalage avec les dialogues. Et si je m'attarde un peu plus sur les dialogues, je dirais qu'ils me semblaient forcés et peu naturels, surtout si l'on prend en considération l'âge des protagonistes.

C'est une BD qui s'adresse à de très jeunes lecteurs car le texte reste succinct et le vocabulaire est très simple. Peut tout à fait être utilisée pour les thématiques touchants à la sauvegarde de l'environnement ou des océans.
Merci aux Editions Jungle et à NetGalley pour cette lecture !

Maël est destiné à suivre la voix de son père et de devenir un pécheur. Mais Maël veut explorer le monde, notamment suite à la lecture des carnets de son défunt grand-père.
Alors que Maël est face à son destin, il est retrouve projeté par-dessus bord lors d'une tempête, cela scellera son destin à jamais !

Avec un tel résumé, l'histoire était très prometteuse et c'est le cas ! Maël est un garçon très attachant, on voit des parents qui sont usés mais qui essayent de faire au mieux pour leur enfant. On voit aussi une douleur dans leur vie même si on n'arrive pas à comprendre laquelle.

Le monde sous-marin est incroyable bien que dangereux et difficile. J'ai trouvé les personnages parfois un peu "clichés" avec quelques conclusions faciles mais tout fonctionne ensemble. J'ai bien aimé l'idée de deux civilisations reliées par une histoire de famille. Tout cela est mis dans un graphisme très bleuté, laissant parfois l'idée de dessins faits à la pastel.
La fin appelle une suite, que je lirais avec plaisir !
Maël vit dans un village de pêcheur avec ses deux parents. Son père aimerait que le jeune garçon prenne sa relève, mais Maël s'y refuse. Un jour, son père l'emmène bon gré mal gré à une séance de pêche, mais une tempête va les séparer. Maël se retrouve au fond de la mer, et il découvre qu'il peut respirer sous l'eau. Il découvre alors qu'il est en train de se transformer un Océnide...
Une jolie histoire familiale qui nous montre qu'il est important d'écouter et de comprendre les aspirations de nos enfants, de nos parents. La communication et l'honnêteté évite la plupart du temps les conflits inutiles. Ici, c'est le cas, avec un petit message supplémentaire autour de la protection de la nature et de l'écosystème.
En revanche, je n'aime pas du tout le dessin d'Elodie Garcia. Il manque de fluidité, de mouvement, et sa gestion des couleurs n'est pas toujours des plus fines. C'est vraiment dommage car le dessin m'a vraiment empêché de m'impliquer dans l'histoire. Après, le dessin n'est pas mauvais, il n'est juste pas à mon goût, donc je vous laisserai vous faire votre propre avis.
Une BD jeunesse en un tome plutôt sympathique, mais sans plus pour moi.