Critique de Tmor

Tmor
23 septembre 2022
Nouvelle lecture d'une des pièces phares du poète et dramaturge Lorca. La version "audio" (merci la comédie française) est très réussie (même sans l'image). le texte est parfaitement restitué même si parfois ça crie beaucoup. Est-il possible de faire autrement ? Je l'ignore. le propos est d'une force et d'une actualité flagrante. C'est étrange que ce texte ne soit pas davantage monté en ce moment. La question de la femme est centrale, le rapport aux hommes est scruté avec précision "Quand il te regarde, tu le regardes, quand il te parle, tu lui parles..." le propos tourne autour du lien qui uni, réuni, déchire et aliène les deux sexes dans un rapport de soumission malsain. le carcan sociétal (qui plus est hispanique et catholique) recouvre le tout d'une couverture de fer. On respire comme on peut, on rit beaucoup, on s'amuse des situations de chaque personnalité. La grand-mère qui part en voyage... On se surprend à attendre les interventions de la maîtresse de maison. La dramaturgie est d'une construction imparable, menant à un dénouement qui fait mouche, qui frappe, qui fait réfléchir, même si on sait bien que c'est reparti pour un tour. Lorca est un grand auteur. Il faut que je relise ses autres pièces. Peut-être pas "Yerma", car je l'ai trop vue montée, mais "Noces de sang" par exemple.