Éditeur : L'Arche (22/06/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 26 notes)
Cette pièce de Lorca, écrite dans une langue poétique puissante et généreuse, appartient à une trilogie qui dénonce la condition de la femme en Espagne, avec Noces de sang et La Maison de Bernarda Alba dont on a pu voir les magnifiques mises en scène respectivement de Omar Porras (1997) et Andrea Novicov (2005). Yerma est peut-être la plus violente des trois et on ne s’étonnera pas qu’elle ait été très mal reçue à la création en 1934. La vie de cette jeune femme de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
michfred
15 septembre 2016
Une vraie déception: j'avais tellement aimé, autrefois, le théâtre poétique et exalté de Lorca, et spécialement les deux autres pièces de cette trilogie espagnole, mais Yerma, vue récemment ne m'a ni transportée, ni bouleversée.
Elle m'a ennuyée, je le confesse.
Oui, les plaintes hystériques de cette femme en mal d'enfant - Yerma veut dire stérile , en espagnol- dans le milieu rude et machiste où elle s'étiole auraient pu me bouleverser, mais non: je dois avoir un coeur de pierre!
Plus tristement, je crois que je n'ai plus cet emballement adolescent qui faisait vibrer en moi chaque phrase du théâtre de Lorca comme une flèche. (Même si sa poésie, elle , continue de me toucher , infiniment!)
Les temps ont changé, aussi : l'Espagne n'est plus franquiste, heureusement, et chaque mot de souffrance venu d'elle n'a plus ces résonances douloureuses d'autrefois.
Ce n'est pas la pièce qui a vieilli: c'est le temps qui a passé, le temps de l'histoire et celui de ma jeunesse "auquel j'ai plus qu'autre gallé"...
JacobBenayoune
20 octobre 2013
Cette pièce fait partie de la trilogie théâtrale de Garcia Lorca avec "Noces de sang" et "La Maison de Bernarda Alba". Cette pièce nous présente la déception d'une femme frustrée qui attend vainement la naissance d'un bébé et qui meurt d'ennui emprisonnée dans sa maison devant l'insouciance de son mari. le grand Lorca nous fait sentir cet ennui étouffant et par une écriture métaphorique a su décrire la condition de cette femme au sort tragique.
Vermeer
11 mai 2016
Très belle pièce tragique sur le destin d'une femme espagnole dans un milieu rural dans les années 1930. Yerma vit un drame à une époque où le destin d'une femme passe par le mariage et la maternité, elle ne peut avoir d'enfant et se pense stérile ( ce que veut dire Yerma en espagnol). Son mari est un Don Juan insensible au drame de sa femme. On suggère d'ailleurs à Yerma que c'est peut-être lui qui est stérile mais malgré son désir obsessionnel d'enfant et le fait qu'elle n'aime pas son mari, elle ne peut se résoudre à le tromper. Elle subit ragots, calomnies, s'isole, s'aigrit peu à peu...
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JacobBenayouneJacobBenayoune14 novembre 2013
Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison.
JacobBenayouneJacobBenayoune19 octobre 2013
On n'a pas un enfant comme on a un bouquet de roses.

VermeerVermeer11 mai 2016
Les hommes ont autre chose dans la vie. Ils ont les troupeaux, les arbres, les conversations. Mais nous n'avons que les enfants.