Critique de Manyoth

🎭 Sécheresse & aridité 🎭

Une lecture de chair & de sang, où la poésie prend racine dans le vrai, dans les entrailles d'une femme qui n'arrive pas à donner vie !

Yerma & Juan, jeunes éleveurs mariés depuis deux ans, n'arrivent pas à avoir d'enfant. Confrontés à ce problème, Juan, semble se résigner, par contre Yerma, refuse cette fatalité & cherche par tous les moyens à conjurer le sort. Cette obsession va donner naissance aux doutes, à force, chacun devient étranger à l'autre. Les soupçons d'un côté & l'acharnement de l'autre, finissent par faire sombrer l'amour dans la haine. Et quelques années plus tard, c'est l'effondrement !

Une solitude qui se traduit dans une plainte poétique dechirante qui pousse doucement la jeune femme vers la folie. Lorca apporte un questionnement sur la femme, la maternité, le couple, le regard de la société paysanne & agricole, là où la femme est réduite à un utérus, là où seuls les hommes comptent.

Yerma date de 1934 !
Federico Garcia Lorca sera fusillé par les franquistes deux ans plus tard !