Critique de Ellanamamanda

On ne naît pas soumise, on le devient est un essai féministe qui s'intéresse à la soumission des femmes. En effet, la soumission étant contraire à la liberté qu'est censée avoir tout être humain, il apparaît que si celui-ci la refuse, il est soit immoral, soit c'est bien la preuve que cette soumission serait « naturelle ». Manon Garcia cherche des réponses plus poussées en confrontant plusieurs textes philosophiques du monde entier – bien que son essai se concentre volontairement sur les femmes occidentales hétérosexuelles.

Certains passages m'ont paru très faciles à lire, et presque avec du suspens quant au dénouement des problématiques. D'autres l'étaient moins, mais je pense que des lecteurs et lectrices plus habitué-e-s à la philosophie s'en apercevront à peine.

Toutefois, j'ai été étonnée que Manon Garcia se base autant sur la philosophie de Simone de Beauvoir. C'était certes précisé en quatrième de couverture, mais je pensais que ce ne serait que l'histoire de quelques pages. Cependant, cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur l'autrice du Deuxième sexe, et tout un pan de sa réflexion philosophique. J'ai également beaucoup mieux compris ses thèses, qui étaient restées en partie floues à la lecture de ses ouvrages philosophiques.

Manon Garcia explicite donc les différentes idées novatrices de Simone de Beauvoir concernant la soumission des femmes, tout en les ancrant dans un contexte moderne. C'est extrêmement intéressant et j'ai dû lutter pour ne pas noter des citations à chaque page. Cet essai est également très bien documenté et donne de nombreuses références d'ouvrages pour élargir sa réflexion.

Un très bon essai pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre les racines de la domination patriarcale et la soumission des femmes qui en découle.