Critique de david19721976

Dans toutes les sociétés, la distinction entre les sexes masculins et féminins est presque par définition la première de toutes les distinctions sociales. Certaines institutions sociales reposent en permanence sur la séparation rigoureuse des individus selon leur sexe; elle commence dès l'adolescence, les garçons quitteront tôt l'entourage féminin pour entrer dans le cercle des hommes. Les phénomènes d'initiation concernent surtout les hommes. L'initiation des filles dans le monde entier reste encore un acte social mineur. Pour déterminer le statut de la femme dans une société déterminée, il faut connaître le droit coutumier, et l'assujettissement du sexe féminin par le sexe masculin, car il commence par la possession des enfants mâles de la mère au père à un certain moment considéré selon les données physiologiques objectives: les tâches propres à la maternité et à l'éducation des enfants. À travers toutes les luttes, Manon Garcia montre que la condition féminine séparée ne sera abolie qu'avec la fin de la société patriarcale et sexiste.