Comme chaque année, je recherche au stand du pays invité par le salon du livre un roman policier. N'ayant pas accroché l"an dernier avec le roman policier Argentin, je craignais un peu pour le roman Brésilien. Ne connaissant aucun auteur de polar Brésilien, c'est donc conseillée sur plusieurs titres par un vendeur FNAC que j'ai choisi "nuit d'orage à Copacabana". Je ne le regrette pas.

Si la première victime est un SDF, les suspects sont plutôt d'un milieu aisé. Aldo est un décorateur à la mode, Camila son épouse est psychothérapeute. Aldo est fragilisé depuis l'enfance suite à une agression dont il a été victime de la part d'un certain Nilson. Malgré l'absence d'indices le commissaire assisté de Ramiro et Welber enquêtera sur la première victime afin de l'identifier et peut-être de trouver un lien avec ceux qu'ils soupçonnent d'avoir été témoin du meurtre. L'enquête sur le deuxième meurtre lui permettra de découvrir la vérité.

J'ai apprécié ce livre, assez différent des romans policiers auxquels je suis plus habituée (nordique, français, américain, anglais). J'ai également apprécié le personnage principal, le commissaire Espinosa, amateur de littérature. Il vient s'ajouter à la longue liste des commissaires, inspecteurs... qui enquêtent et vivent dans mes nombreuses lectures policières. Pour mieux le connaître j'ai d'ailleurs déjà acheté un autre roman du même auteur "le silence de la pluie".

Drôle de polar ! Assez lent, basé sur l'analyse psychologique (une des victimes est d'ailleurs thérapeute, et l'un des suspects finit en hôpital psy !), sur la réflexion mais aussi sur la violence et le sexe, ce polar m'a déroutée...
L'intrigue est plutôt bonne, bien menée, cohérente, les personnages sont nuancés, pervers, intelligents, le décor est quasi idyllique (Ipanema, Copacabana) mais..il m'a manqué un petit quelque chose, plus de peps, plus d'action ? Peut-être est-ce dû à la traduction ?
Mais j'ai aimé quand même et je suis persuadée qu'il me faudrait lire d'autres rompols de cet auteur pour me familiariser avec ce commissaire Espinosa, cérébral et intuitif (et fan de littérature !).

Je pense qu'il s'agit là de mon premier policier brésilien. le ton est vite donné : nous sommes dans les quartiers chics de Rio et, lors d'un soir d'orage, un SDF unijambiste est retrouvé mort. S'en suit une enquête menée de mains de maître par le commissaire Espinosa. Certes, le rythme est peu rapide, l'intrigue ne présente que peu de rebondissements mais la lecture est bien sympathique et le dénouement assez original dans le genre.
Bref, un bon petit bouquin à lire un soir de pluie.