Enquêtes du commissaire Espinosa tome 5 sur 6

Vitalie Lemerre (Traducteur)Eliana Machado Meugé (Traducteur)
Actes Sud (02/06/2008)
3.38/5   38 notes
4° de couverture :
(Edition source :Actes Sud - Actes Noirs - 06/2008
ISBN : 9782742775910

LE POINT DE VUE DE EDITEURS :

De sa fenêtre d'un immeuble de Rio, un soir, une femme voit dans un appartement deux personnes se quereller, puis un sac à main voler en l'air. Alors qu'elle regarde le sac sur le trottoir, un corps vient s'écraser à côté, et il n'y a plus personne dans l'appartement.

Depuis quelq... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Espinosa : Une fenêtre à CopacabanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un homme charmant cet inspecteur Espinosa. Et dans l'été carioca, il aura chaud.
Serena, de la fenêtre de son appartement, en regardant celui d'en face, voit une femme se défenestrer. On part ainsi. Puis trois policiers, trois collègues de la fratrie policière sont assassinés. Suivent trois femmes que l'on croit être les maitresses de ces policiers. Espinosa se voit confier cette enquête qui concerne ses collègues. Mais pourquoi veut-on tuer ses collègues? Pourquoi ces trois là? Des ripoux? C'est bien ce qu'il soupçonne et il marche sur des oeufs. Il bâtira une toute petite cellule d'enquête avec ceux en qui il a le plus confiance mais rien ne sera facile car on garde le silence dans les rangs de la police. Je le disais au début Espinosa est charmant en plus d'être sympathique et honnête. Il rêve d'une retraite entourée de ses centaines de livres, d'un étal de bouquiniste et d'Irène sa maîtresse.
Bref il est bon se promener dans les rue de Rio et sur les plages de Copacabana suivant une enquête bien ficelée et réaliste.

C'est l'été à Rio de Janeiro, mais si le commissaire Espinosa a des sueurs, c'est surtout parce qu'un tueur de policiers rôde dans la ville. Trois sont déjà morts, abattus à bout portant, de sang froid et sans témoins. Les commissariats sont en émoi mais des morts on ne dit rien. Ils étaient discrets, changeaient souvent de lieu de travail, menaient une vie en apparence rangée. Mais très vite, des rumeurs de corruption arrivent aux oreilles d'Espinosa. Se méfiant de ses collègues, il réunit au tour de lui un petit groupe de travail constitués de policiers honnêtes. Les indices sont maigres. Les enquêteurs découvrent que les ripoux menaient une double vie et entretenaient chacun une maîtresse. Mais avant de pouvoir creuser ce point, deux de ces femmes sont elles aussi assassinées. La troisième, Céleste, survit miraculeusement, le tueur s'étant trompé de cible. Et cette fois, il y a un témoin ! de la fenêtre de son dressing, Serena a vu la femme tomber du 10è étage de l'immeuble d'en face, sans doute poussée par le meurtrier. Pour Espinosa, la tâche est rude. Il doit mettre la main sur l'assassin, retrouver Céleste saine et sauve, interroger scrupuleusement Serena qui a des vues sur lui et tout cela le plus discrètement possible, afin de ne pas attirer l'attention des ses collègues ripoux.

C'est toujours un plaisir de retrouver Espinosa, le flic de Rio qui traîne sa nonchalance dans les rues de Copacabana. Ici pas de suspense insoutenable, pas d'action échevelée, le commissaire prend son temps, cogite et tente, tant bien que mal, de résoudre les énigmes que lui pose son métier. Côté privé, la vie suit son cours. Il passe son temps entre le commissariat et son appartement toujours envahi par les livres en attente d'étagères. Parfois, Irène passe le voir, pour un repas fin et une nuit d'amour, même s'ils ne sont pas vraiment en couple, ne se sont rien promis, n'ont aucun projet d'avenir. Espinosa commence d'ailleurs à se poser des questions sur le futur. La routine s'est installée, pourra-t-il la supporter encore longtemps ? Les mêmes gestes, les mêmes lieux, les mêmes dîners...le commissaire rêve d'autre chose, surtout quand la police est de plus en plus gangrenée par la corruption et qu'il ne peut même plus se fier à ses collègues.
Une enquête sympathique, mais dans les livres de Garcia-Roza, on aime surtout l'ambiance exotique de la ville brésilienne, le commissaire bibliophile et le temps qui semble s'écouler plus lentement.
Un polar brésilien, dans la chaleur de Rio où des policiers sont assassinés, un peu d'Amérique du Sud pour changer des enquêtes nordiques.

De la fenêtre de son appartement du dixième étage, Serena voit une femme tomber par la fenêtre de l'immeuble d'en face. Accident, suicide, meurtre? le point de départ du titre du roman.

Et puis, un policier est trouvé mort par balle devant son père qui souffre d'Alzheimer. Et un autre policier…

Le commissaire Espinosa est devant une enquête fort délicate, car on soupçonne vite que les crimes sont reliés à la corruption endémique du milieu de la police carioca.

Un polar dépaysant, avec le décor de Rio et la plage de Copacabana, avec un commissaire honnête et sympathique qui rêve de prendre sa retraite pour devenir libraire, avec une intrigue bien tissée, mais une fin abrupte.
Je tiens à vous présenter tout d'abord le commissaire Espinosa, un homme charmant et un peu transpirant. C'est qu'il fait chaud, à Rio, surtout quand les policiers tombent comme des mouches. Etre un tueur en série de flics est une très mauvaise idée, tout le monde le sait ou presque. Etre un tueur en série de policiers et de leurs maîtresses n'est pas très fameux non plus, seulement, ce dernier fait oriente un peu l'enquête. Oui, ce sont les maîtresses qui sont tuées, non les épouses officielles, de bien braves femmes qui ignoraient tout de la double vie de leur mari – et oui, le travail de policier entraîne nombre d'heures supplémentaires, de planques, qui font que les policiers n'ont pas souvent le temps d'être à la maison. Elles ignoraient aussi les sources de revenus de leurs conjoints : un salaire de policier ne justifie pas le train de vie qu'ils pouvaient mener.
Le commissaire Espinosa enquête, oui, et surtout, tente de protéger la dernière compagne officieuse en vie. Celeste, tel est son prénom, est menacée elle aussi. Elle est cependant très débrouillarde, et échappe de peu à la mort – sa meilleure amie n'a pas cette chance. Espinosa fait de son mieux, ce qui est tout sauf facile quand le danger peut provenir de l'intérieur. Finalement, rechercher un tueur de flic ordinaire aurait été beaucoup plus facile.
Les points communs entre les disparus, autres que ceux que j'ai déjà cités ? Ils étaient particulièrement discrets. Personne, en dépit de leur longue carrière sans éclat, ne s'est aperçu de leur trafic. Pourquoi les supprimer maintenant ? C'est à une véritable course contre la montre que se livre le commissaire et ses hommes.
Espinosa reçoit de l'aide inattendu. Je ne parle pas de celle d'Irène, la femme qui partage un peu sa vie tout en restant indépendante, je parle de Serena, une bonne bourgeoise brésilienne (si, si, c'est possible) qui a été témoin d'un des meurtres et que personne, à part le commissaire, ne veut entendre. Son propre mari se trouve choqué de sa volonté de témoigner, et d'enquêter. Il faut dire qu'il est un homme politique, et que l'attitude de sa femme, depuis de longues années déjà, n'est pas véritablement celle qu'il attendrait. Restons dans les rangs, ne nous faisons pas remarquer, surtout pas. Se faire remarquer, c'est dangereux, et pas seulement pour la carrière de son mari.
Une fenêtre à Copacabana, un polar où il fait bon se méfier des apparences.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel plaisir d'arpenter les rues de Rio en compagnie du commissaire Espinosa.
Car si l'intrigues proprement dite m'a honorablement tenu en haleine, c'est la restitution réaliste du cadre géographique et culturel qui fait la différence.

En oubliant les artifices exotiques et les lieux communs si souvent ressassés lorsqu'on aborde le Brésil et Rio en particulier, Luiz Alfredo Garcia-Roza à réveillé le souvenir nostalgique de mes pérégrinations passées, entre Botafogo, Copacabana et Leblon, la moiteur lourde des soirées, la circulation automobile asphyxiante, les cris des enfants jouant sur la plage et la fraîcheur acide de la Caïpirinha.

Saudade.

L’image que je me fais de la mémoire est celle d’un animal de compagnie qu’on offre à une personne lorsqu’elle nait et qui grandit avec elle jusqu’à ce qu’il menace de la dévorer.

(Actes noirs, p.191)
Le téléphone portable sonna alors qu'Espinosa était sous la douche. Il sonna une deuxième fois lorsqu'il attendait que les lasagnes décongèlent dans le micro-ondes.
… il essayait de ne pas atteindre le point où le quotidien nous engourdit et transforme douleurs, angoisses et souffrances en un ennui permanent qui ne fait pas de différence entre le jour et la nuit, le travail et le repos, l’amour, la haine, l’indifférence.

(Actes noirs, p.178)
Je pense déjà connaître le nom de l'assassin. Il se trouvait tout le temps si près de nous que nous n'étions pas capables de le voir.