Critique de Audib

Audib
01 novembre 2012
L'auteur est un jeune écrivain et philosophe français. Les intellectuels s'intéressent depuis une demi-douzaine d'années aux séries et cette nouvelle collection des Presses Universitaires de France en témoigne. En tant que mathématicien, c'est avec une certaine méfiance que j'ai commencé ma lecture. Elle s'est vite dissipée tant les phrases obscures, les mots rares et les références littéraires inconnues ne s'étalent pas sur les quelques cent-cinquante pages de l'essai : il n'y a guère de passages difficiles pour un lecteur lambda. le ton n'est pas passionné, à peine cordial, mais cela se lit bien car on sent que l'auteur apprécie la série laquelle participe aussi à donner une âme à son écriture.

Moi-même séries-vore j'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai beaucoup aimé Six Feet Under et c'est une joie de retrouver ainsi les personnages et l'ambiance si particulière de l'entreprise familiale : je remercie Tristan Garcia pour cela. Et c'est une évidence : malgré un résumé des saisons le livre s'adresse à ceux qui connaissent la série.

Après une mise en bouche l'ouvrage se décline en six "thèmes", comme les "pieds sous terre" ah ah : l'individu, la famille, le travail, l'amour et la sexualité, la mort, le sens de la vie. Des gros plan sur des épisodes et des personnages courent tout du long sans être spécialement rattachés au chapitre du moment. Voilà donc un découpage très artificiel qui cependant rend la lecture plus agréable, comme des respirations entre les différents titres.

Mon avis est très mitigé quant au contenu proprement dit. Je trouve qu'on est plus souvent dans la contemplation et des descriptions éclairées que dans une véritable analyse de fond. Certes, quelques passages sont forts, mais au bout du compte seul le quatrième pied "ils s'aiment" m'a globalement convaincu. J'aurai en fait préféré un magazine écrit à plusieurs mains et accompagné d'une riche iconographie au service du propos.

Un ouvrage à réserver aux fans de la série d'autant qu'il a la bonne idée d'être d'un format proche de celui d'un dvd.