Critique de Pluiedor

Je n'aurais pas, spontanément, choisi ce livre, et l'ayant reçu en cadeau, je lnai lu avec réticence... le thème ne me plaisait pas et pourtant... cette lecture m'a beaucoup plu!
Ce roman présente un personnage érudit, charismatique, décidé et courageux, Jacques Lusseyran.
Ayant perdu la vue à l'age de 8 ans, il décida de compenser son handicap et d'd'utiliser au mieux ses autres sens.
Il travail la dur à l'école et integra la prépa du lycée Louis Legrand. Mais la guerre vint briser son rêve de devenir normalien puisque le gouvernement de Vichy interdit formellement à toute personne présentant un handicap de se présenter au concours de l'école normale supérieure.
A 17 ans Jacques fonda un mouvement résistant étudiant, qui fusionna ensuite avec un autre groupe.
trahi par un autre élève, il fut déporté et connut l'univers concentrationnaire. Libéré à la fin de la guerre, il eut du mal à réintégrer la société.
Ce roman, bien écrit, ne s' attarde pas sur les horreurs des camps, ni sur l'aspect moins glorieux du personnage dans sa relation avec sa famille: il a eu 3 femmes et ne semble guère s' être occupé des enfants nés de ses 2 premières unions...
Découvrez la courte vie de ce personnage hors du commun avec le roman de Jérôme Garcin.