Critique de tesdichiti

Un hommage, un hommage sincère et même admiratif, une reconnaissance pour un homme oublié par son pays.
Jacques Lusseyran sera aveugle à 8 ans, étudiera pour apprendre aux autres, résistant à 18 ans, arrêté par la police Française, « questionné » par la Gestapo et déporté à Buchenwald dont il reviendra diminué.
Son pays lui remettra des médailles mais lui refusera ce qui pour lui est la récompense suprême : le droit d'enseigner. Bien qu'aveugle, il a réussi tous ces examens… mais une loi de Vichy interdit aux « handicapés » de partager leur savoir.
Il ira divulguer son savoir aux USA ou il sera accueilli à bras ouvert, ou son souvenir est plus présent qu'en France. Il écrira des livres dont la plupart ne furent pas édités et les autres oubliés.
Il mourut bêtement dans un accident de voiture.
Jérôme Garcin rappelle aussi le sacrifice de tous ces « enfants » fusillés pour avoir voulu rétablir leur France, il rappelle leurs lettres d'adieu adressées à leur mère, leur soeur, leur épouse, la foi en la victoire que l'on y retrouve, leur courage.
Livre hommage auquel j'ai difficilement accroché.