Critique de belette42

Jérôme Garcin retrace la biographie de Jacques Lusseyran, un résistant français aveugle.

Jacques Lusseyran est un résistant français. Il est devenu aveugle accidentellement à l'âge de 8 ans. Doté d'une volonté incroyable, il fera tout pour essayer de surpasser son handicap. Ceci va notamment le servir lors de la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu'il entrera dans la Résistance. Il sera malheureusement déporté à Buchenwald, d'où il sortira vivant. Très intelligent, il se questionnait énormément sur la vie, le sens de celle-ci. Jacques Lusseyran étant féru de littérature, il retrace sa biographie dans un livre Et la lumière fût.
Je ne connaissais pas Jacques Lusseyran avant la lecture de ce livre. Impatiente de découvrir la vie exceptionnelle de cet homme méconnu, j'ai été décontenancée par le style employé ici par Jérôme Garcin. J'ai trouvé le style assez pompeux. On ressent l'admiration qu'il porte à cet homme et pourtant il n'a pas réussi à me faire ressentir de l'empathie pour lui. L'écriture est telle que j'ai senti comme une mise à distance, on ressent une certaine subjectivité dans ses propos. de plus, j'ai trouvé que l'auteur parlait vite de certains faits (sa détention à Buchenwald) alors qu'il s'attardait sur des détails insignifiants. En effet, connaître la vitesse du bateau qui a conduit jacques Lusseyran aux États-Unis ne m'a pas aidé à mieux connaître cet homme.

Bref, je pensais ce récit passionnant, il a été ennuyant. Il a néanmoins le mérite de m'avoir fait découvrir jacques Lusseyran dont il me tarde de lire Et la lumière fût.